lundi 19 septembre 2016

Images Fantômes - Elizabeth Hand

Lu en : V.F.
Traduction : Brigitte Mariot
Résumé : Photographe punk expérimentale, adepte made in NYC des ambiances morbides et de la déglingue radicale, Cass Neary a connu son quart d’heure de gloire warholien. Ce qui n’était pas prévu, c’est qu’elle y survive. Vingt ans plus tard, c’est une quadragénaire has been ayant gardé de sa folle jeunesse, outre un penchant prononcé pour les paradis artificiels, une profonde et incurable nostalgie. Aussi, quand son vieil ami Phil lui propose d’aller interviewer Aphrodite Kamestos, artiste culte des années 1960 vivant désormais recluse sur une petite île perdue au large du Maine, Cass n’hésite pas très longtemps ; d’autant que Kamestos, dont l’œuvre a inspiré son propre travail, a apparemment demandé à la voir personnellement. Mais le Maine en novembre est un monde en soi : grise, glacée, peuplée de figures inquiétantes, la région baigne dans une atmosphère quasi onirique, et l’esprit embrumé de la visiteuse n’arrange rien à l’affaire. Avant de s’embarquer pour Paswegas Island, Cass apprend que des disparitions ont été signalées dans le secteur. L’accueil glacial que lui réserve Aphrodite, et l’étrange comportement du fils de cette dernière, ne font rien pour dissiper ses angoisses. Et si l’expression « artiste maudite » était à prendre au sens littéral ? Cass est-elle prête à affronter ses propres démons ?




Je remercie les éditions Super 8 pour cette lecture !



Chronique : Les éditions Super 8 ont toujours le don de trouver des romans atypiques, étranges, innovants : Images Fantômes continue sur cette lancée !

Même si ce livre n'est pas à mes yeux le meilleur que j'ai lu chez Super 8 il faut souligner la plus grande qualité de ce livre : la faculté de l'auteure à dépeindre une ambiance stressante, une atmosphère angoissante au travers d'un rythme lancinant voire parfois lent. Le lecteur est plongé en apnée dans le Maine où le froid et la solitude seront vos plus fidèles compagnes avec la peur... Vous l'aurez compris vous avez devant vous un roman addictif !

Après le deuxième point fort est indéniablement l'originalité de ce livre, les ingrédients semblent pourtant familiers et très communs mais en réalité Elizabeth Hand apporte sa pierre à l'édifice et amène un caractère très singulier à son histoire. Après je n'ai pas eu le coup de cœur et ce pour plusieurs raisons. En premier lieu c'est une bonne lecture qui se lit vite et bien mais qui ne m'a pas marquée. Pourquoi ?

Déjà parce que je ne me suis pas attachée à la narratrice et héroïne de ce récit : Cass, une femme qui approche de la cinquantaine, ayant déjà eu son bref instant de gloire et qui est à présent en quête d'une once de ce succès perdu. Sa nostalgie est dès lors son moteur dans cette aventure. Mais il n'en reste pas moins que je ne la trouvais pas attachante, sa fêlure n'engendrait pas une forme d'empathie de ma part. 

Ensuite j'ai eu un peu de mal au début à rentrer dans le livre, à m'imprégner de l'intrigue, il a fallu un petit temps d'adaptation et passer outre certaines répétitions dans la narration. Il faut bien comprendre que ce livre est centré sur son personnage principal, qu'il possède un rythme qui lui est propre et qui est assez lent. Dès lors j'ai bien aimé cette lecture mais ce n'est pas la plus marquante que j'ai pu avoir chez Super 8.

En définitive, je vous conseille ce livre si vous aimez les ambiances angoissantes avec une intrigue mystérieuse.


9 commentaires:

  1. Un livre pour le moins atypique ! J'ai été plongée dedans immédiatement, une lecture très forte :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca ne me tente pas plus que ça...

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL, donc, j'ai plus qu'à... :D

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ! Merci pour la découverte je pense que j'aimerai beaucoup le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  5. N'étant pas du tout adepte des ambiances angoissantes, je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé ce livre assez atypique. Je l'ai d'ailleurs lu d'une traite. Par contre, je n'ai pas trouvé l'ambiance angoissante mais plutôt un côté froid, austère.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime les ambiances angoissantes alors je ne passerai pas à côté de ce livre, surtout que c'est un super 8 ^^

    RépondreSupprimer
  8. Yesmine a abandonné, je vais le récupérer pour le lire et proposer une critique sur notre blog, en espérant aimer même si je pense que ça ne sera pas le meilleur de l'éditeur !

    RépondreSupprimer
  9. Je me le note dans un coin, je pense qu'il pourrait me plaire

    RépondreSupprimer