mardi 13 septembre 2016

Le bal mécanique - Yannick Grannec


Lu en : V.F.
Résumé : Un soir de 1929, la prestigieuse école du Bauhaus, à Dessau, a donné un bal costumé. C’était avant que les nazis ne dévorent l’Europe, c’était un temps où l’on pouvait encore croire au progrès, à l’Art et au sens de l’Histoire. Pendant ce bal, une jeune femme, Magda, a dansé, bu et aimé. Quel rapport avec Josh Shors, animateur à Chicago d’une émission de téléréalité dont le succès tapageur mêle décoration d’intérieur et thérapie familiale ? Quel rapport avec son père, Carl, peintre oublié qui finit sa vie à Saint-Paul-de-Vence, hanté par les fantômes de la guerre de Corée et les mensonges d’une enfance déracinée ? Quel rapport avec Cornelius Gurlitt, cet homme discret chez qui on a découvert en 2012 la plus grande collection d’art spoliée par le IIIe Reich ? Quel rapport avec le marchant d’art Theodor Grenzberg, qui poursuit sa femme, Luise, dans la folle nuit berlinoise ? Quel rapport avec Gropius, Klee, Rothko, Marx, Scriabine, l’obsession de la résilience et Ikea ?



Je remercie les éditions Anne Carrière pour cette lecture !


Chronique : Le bal mécanique est un roman d'une densité narrative rare, d'une grande ambition et d'une originalité très intéressante.

Un livre, deux histoires. Deux destins qui sont liés par les liens de la grande Histoire, de la famille, du sang. Nous sommes de nos jours, à Chicago, Josh Schors est un animateur d'émissions de téléréalité. Un homme qui au travers de sa dernière émission va être amené à réfléchir, à s'interroger sur sa famille. Nous sommes au début du XXème siècle en Allemagne et nous faisons connaissance avec Théo ainsi qu'avec sa femme et sa fille. Une famille et un siècle d'Histoire.

J'ai beaucoup aimé ce livre pour plusieurs raisons. Déjà il faut savoir qu'entremêler deux histoires familiales surtout entre la période de la Seconde Guerre Mondiale et nos jours est assez fréquent dans la littérature contemporaine. Dès lors il faut sortir du lot et c'est ce qu'a fait Yannick Grannec. Déjà parce qu'il coupe véritablement les deux récits, ils ne se mélangent pas. Ensuite parce que l'histoire qui se déroule aujourd'hui n'est pas qu'un simple prétexte pour mettre en avant une tragédie qui aurait eu lieu durant la guerre. Les deux histoires sont passionnantes.

L'auteur a décidé de mettre en lumière la thématique de l'Art, de forger une mise en parallèle entre deux époques, deux appréhensions. C'est autant un livre sur la famille que sur l'importance du monde artistique, de ses messages, de toutes ses formes, de la volonté de protéger ses œuvres surtout dans une période où la liberté n'est plus. Yannick Grannec tisse sa toile afin de dévoiler au fur et à mesure les mystères propres à Josh et Théo.

En définitive une très bonne lecture : addictive, surprenante avec une écriture très agréable !


11 commentaires:

  1. Une lecture qui me tente de plus en plus.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai repéré au boulot, je suis très tentée !!

    RépondreSupprimer
  3. Une belle découverte alors :) Je note !

    RépondreSupprimer
  4. Je note le titre et je ne connaissais pas donc merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé des passages de son précédent roman mais pas tout.

    RépondreSupprimer
  6. J'étais dubitative pour ce 2e livre car je n'ai pas du tout accroché à son premier...mais tu n'es pas la première à être laudative, donc je me tâte!

    RépondreSupprimer
  7. La couverture me déplaît franchement mais le résumé et ce que tu en dis me poussent à me raviser !

    RépondreSupprimer
  8. Il m'attend mais je ne vais pas précipiter.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas trop en penser, même si tu l'aimes beaucoup ...

    RépondreSupprimer