vendredi 16 septembre 2016

Nos premiers jours - Jane Smiley



Lu en : V.F.
Traduction : Carine Chichereau
Résumé :Walter Langdon rêve d'avoir sa ferme et d'obtenir son indépendance, loin du regard paternel. Avec sa femme Rosanna, il décide d'acheter une exploitation agricole dans l'Iowa. Sur cette terre, sa famille connaît les grands bouleversements historiques de la première moitié du XXe siècle, de 1920, à l'aube de la dépression, jusqu'en 1953.


Je remercie les éditions Rivages pour cette lecture !








French Touch : Even if the beginning is a little bit boring, I really liked this story and this family because I learnt many things and the writing style is beautiful.


Chronique : Jane Smiley se lance dans une trilogie audacieuse : suivre le destin d'une famille sur des années, suivre par la même occasion l'Histoire américaine. Ce premier tome met en place plus de trente ans de récit !

Si les premières pages peuvent paraître redondantes et techniques, si au départ vous pouvez être déstabilisés par la lenteur du début; je peux vous assurer qu'il faut persévérer et découvrir l'univers de Jane Smiley. Cette dernière s'imprègne véritablement de ses personnages car on sent qu'elle s'est intéressée autant à leur personnalité qu'à leur métier, profession. C'est ainsi que vous allez autant en apprendre sur l'entretien de la terre que sur l'Histoire américaine, vivant ainsi aux côtés des protagonistes, dans un quotidien dur et parfois répétitif.
 
L'auteure réussit l'exploit narratif de raconter les pensées de personnages complètement différents, de pouvoir se mettre à la place d'un parent, d'un enfant, d'un homme, d'une femme. Et même si le couple d'origine n'est pas celui qui est le plus passionnant, il n'en reste pas moins que le lecteur sera fasciné soit par le style, soit par l'histoire , soit par la personnalité des êtres qui la composent. J'aime sincèrement lorsqu'un auteur dépeint la grande Histoire au travers de ces personnes a priori insignifiantes mais qui en sont une part prépondérante en réalité.

Pour apprécier cette lecture, il faut être un lecteur patient, un lecteur qui aime savourer les mots, les instants du quotidien, qui aime voir les personnages évoluer dans un rythme calme comme si ils étaient nos propres amis. Ne vous attendez pas à de grandes péripéties mais plutôt à une grande aventure : celle de la vie tout simplement. La traduction de Carine Chichereau met en lumière une écriture douce et sensible, très agréable à lire.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et je le conseille si vous aimez prendre votre temps lors d'une lecture et surtout si vous aimez les grands romans américains !


6 commentaires:

  1. Il attend sagement que je le lise et j'avoue qu'il me fait très envie!

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture pour prendre son temps, donc.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air pas mal et la couverture est magnifique

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire a l'air bien, je note le titre. ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'aime les grands romans américains, mais je ne puis les lire tous, donc, je passe ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis malheureusement pas une lectrice très patiente, surtout en ce moment. Du coup, même si ce roman m'intrigue, je ne le lirais pas pour le moment.

    RépondreSupprimer