lundi 3 octobre 2016

Aquarium - David Vann

Lu en : V.F.
Traduction : Laura Derajinski
Résumé : Caitlin, douze ans, habite avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l’école, elle court à l’aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.

Je remercie les éditions Gallmeister pour cette lecture !






French Touch : Caitlin is my favorite character of all the characters of David Vann! This novel is different of this other ones, I really like this change ! Aquarium is poetic, moving and feminine !


Chronique : Attention les enfants, on ne rigole plus ! Aujourd'hui c'est la sortie du nouveau roman de David Vann, autrement dit : c'est un grand jour pour un grand roman !

David Vann est un des auteurs emblématiques de la merveilleuse maison d'édition Gallmeister et chaque nouveau roman est un moment de fête et d'appréhension. De fête de retrouver la plume de cet écrivain, d'appréhension parce que l'on se demande s'il sera à la hauteur des précédents et on se demande aussi ce qu'il nous réserve encore... Aquarium est une histoire en scission avec sa tétralogie sur le drame familial même si David Vann ne rompt pas totalement avec ses premiers amours.

A mes yeux ce livre est plus lumineux et féminin que les précédents, c'est par cela qu'il se détache : j'ai été directement happée par la voix poétique de la jeune héroïne Caitlin. Cette dernière est sûrement mon personnage préféré de tous les romans de l'auteur : c'est une jeune adolescente touchante, intelligente, sincère. J'ai véritablement adoré suivre ses aventures ! A ses côtés il y a sa mère, le personnage le plus complexe et antipathique du livre : si elle a des circonstances atténuantes il n'en reste pas moins que certains de ses agissements font froid dans le dos et peuvent rappeler les situations malsaines d'Impurs ou Sukkwan Island. Il y a encore le mystérieux vieil homme de l'aquarium que l'on devine très rapidement avoir des liens familiaux avec Caitlin et enfin Steve le nouvel amant de Sheri la mère. Les personnages masculins sont cette fois-ci des êtres secondaires face à la pétillante Caitlin et la ténébreuse Sheri.

Même si j'ai eu peur que l'auteur reprenne ses anciens codes de la montée en puissance de la tension narrative, Aquarium est vraiment original et sort du lot au travers d'une intrigue fascinante : on ne lâche pas ce livre jusqu'au dénouement final ! C'est le don de cet auteur de faire d'une histoire a priori banale un summum de stress et de peur pour le lecteur comme un grand thriller ! Agrémenté d'illustrations marines, j'ai trouvé cette lecture très intime, très émouvante surtout au regard d'une jeune fille qui ne souhaite que concrétiser sa vie en conte de fées.

En définitive, encore une belle perle littéraire livrée par David Vann : encore merci aux éditions Gallmeister d'avoir découvert cet auteur ! 




20 commentaires:

  1. Coucou, je ne connais pas du tout ce livre et encore moins cet auteur mais je note, il a l'air super bien! Merci pour cette découverte. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. David Vann est Excellent !!
      Sukkwan Island est dans mes livres préférés, à lire d'urgence, si on n'y est préparé à l'avance car c'est une lecture qui marque et qui laisse des traces

      Supprimer
  2. Bon, j'avoue tout : j'ai la phobie des poissons. Oui ! Je sais c'est nul et je sais même pas d'où ça vient. Sinon merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment envie de le lire celui-là, il a l'air génial.

    RépondreSupprimer
  4. C'est noté! La PAL s'allonge terriblement... J'ai peur pour elle et ceux qui passent à côté!

    RépondreSupprimer
  5. Très envie de le lire celui-là !!

    RépondreSupprimer
  6. J'avais lu Sukwan Island et j'étais passée totalement à côté...

    RépondreSupprimer
  7. Maintenant que j'ai découvert David Vann, je ne compte pas en rester en si bon chemin !

    RépondreSupprimer
  8. Des illustrations marines ? Plutôt original dans ce type de romans.

    RépondreSupprimer
  9. Alors LUI je le veux trop!!!Depuis l'uppercut de son autre roman, je suis attentive à ses écrits...J'espère le découvrir très bientôt, car vraiment il m'intrigue et toues les critiques sont bonnes...Avec ce que tu en dis, je pense froler de près le coup de cœur....Il e le faut!!!!!!Viiiiiiittttttteeee. <3

    RépondreSupprimer
  10. Pas encore passé sous mes yeux, lui, mais s'il le fait, je le chope de suite ;-)

    Pas encore découvert cet auteur, et pourtant, je possède un ou deux titres...

    RépondreSupprimer
  11. J'ai un livre de David Vann dans ma pile à lire. J'ai hâte de découvrir sa plume!

    RépondreSupprimer
  12. Quoi? Tu as lu le dernier David Vann? Chanceuse!!! Il n'est même pas sorti encore chez moi :(

    RépondreSupprimer
  13. Tu me fais très envie ! Ma prochaine lecture Gallmeister je pense ;)

    RépondreSupprimer
  14. Tu me fais très envie ! Ma prochaine lecture Gallmeister je pense ;)

    RépondreSupprimer
  15. Ayé je l'ai lu... et j'avais peur de ne pas le trouver à la hauteur du bien que tu en disais. Mais ce fut le contraire : je crois que j'ai encore + adoré que toi haha :D
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
  16. original, tout à fait, les moments dans l'aquarium notamment. Pourtant impression en demi-teinte pour ma part. Pas aussi captivé que pour les précédents

    RépondreSupprimer