samedi 29 octobre 2016

La Rage - Zygmunt Miloszewski
















Merci aux éditions du Fleuve pour cette lecture !



LA RAGE
de Zygmunt Miloszewski
traduit du polonais par Kamil Barbaski

Le procureur Teodore Szacki n’est pas au mieux de sa forme depuis qu’il a quitté Varsovie. Il se sent en perpétuel décalage, tant dans sa vie de couple que dans ses relations avec sa fille adolescente.
Est-ce pour cela qu’un jour, il ne prend pas l’exacte mesure d’une plainte pour violences conjugales ? Avec des conséquences effroyables pour l’épouse battue…
Ou bien est-il simplement perturbé par une étrange enquête pour meurtre dont il a hérité – portant sur un squelette dont les os appartiendraient à plusieurs victimes… ?

(Source : Fleuve-Éditions)

ZYGMUNT MILOSZEWSKI est né à Varsovie en 1976. Écrivain, journaliste et scénariste, il publie en 2005 son premier roman d’horreur, Interphone, très remarqué par la critique, puis il enchaîne les succès, notamment avec la trilogie mettant en scène le procureur Szacki. Récompensé par plusieurs prix dans son pays, il a été finaliste en France du Grand Prix des lectrices de ELLE, du prix du Polar à Cognac, et du prix du Polar européen du Point. Après Les Impliqués (Mirobole) et Un fond de vérité (Mirobole), La Rage est son premier roman à paraître chez Fleuve Éditions.

(Source : Babelio)

Grybouille

La ville d’Olsztyn ? La région de La Valmy ?
La Pologne ?
Ah, bah, oui qu’en même…
Déjà lu un auteur polonais ?
Euh, non !
Une petite envie ?
Pourquoi pas…

La couverture du livre est un hymne au papier issu des ressources responsables…
Le ton est donné le polar ne se déroulera pas dans une région ensoleillée où le thermomètre avoisine les  trente degrés. Ici c’est la Pologne, la région de La Valmy, la ville d’Olsztyn et ce n’est pas Miami…

Mais, il y a mieux, nous avons Zygmunt Miloszewski et c’est à lui tout seul un immense rayon de soleil dans cette toile aux variantes de gris.

Un climat pourri, glacial et pourtant dès les premières lignes on peut déjà sentir que cela va être chaud !!!

Revenons à notre polard, Olsztyn c’est la commune aux douze lacs : « C’est pourquoi les rhumatismes tuent ici plus souvent que les crises cardiaques… »
Le procureur Teodore Szacki, 39 ans, récemment déraciné de Varsovie, se voit confier une enquête sur un squelette retrouvé dans un ancien bunker contigüe à l’hôpital de la Ville.
Quelle n’est pas sa surprise lorsque le professeur en médecine légale lui annonce que la décomposition a été très rapide…

Ah, oui, une pause pour vous dire que notre auteur polonais est un amateur de clin d’œil plein d’humour. Le nom du professeur en médecine ? Ludwik Frankenstein… C’est un plus dans un polar noir, des petites touches de couleurs tout du long de notre lecture.

Assisté de son adjoint, Edmund Falk, et du commissaire Jan Pawel Bierut, le procureur va être confronté à des meurtres plutôt élaborés. Les proches des victimes ne sont pas tellement coopératifs, leurs passés opaques, sur fond de violence domestique.
Pour compliquer les choses les petits soucis de famille de notre procureur ne font rien pour arranger les choses.  

L’histoire est bien menée, crédible, le style est envoutant et je me suis aperçu à la fin que notre auteur polonais du jour en avait commis d’autres avec le même personnage donc je résignerai bien pour les autres…

En attendant les personnages :

La famille Najman, une famille recomposée dont le mari fait partie des victimes.
« Chère madame, ce n’est pas une conversation de courtoisie. Votre mari est mort. Vous comprenez ? Il est mort. »
Teresa Zemsta, docteur en psychiatrie, sous xanax.
Au sujet du petit Pawel, 5 ans, « …un garçon merveilleux…de eux qui ont le pouvoir de changer le monde. »
La famille Sendrowska et leur fille Wiktoria l’élève modèle qui a été récompensée pour son devoir sur les femmes battues par Teodore Szacki lui-même.
« Je sais que vous connaissez la loi… » Wiktoria à Théodore.
Zenia la compagne du procureur et sa fille de seize ans Helena.
« Papa ? Tout va bien ? J’aimerais vraiment me mettre au chaud… »
Jaroslaw Klesnocki, le profileur.
« Je plaisantais… »
Mais aussi, Marek, Joanna, Aliga, Ewa, Igor…


Avis aux amateurs du genre, à l’Est il y a du nouveau et du très bon… Le p’tit Duc a mis huit jours pour le lire, c’est lent mais à ma décharge dès le début j’ai senti que j’avais du lourd entre les mains alors je m’en suis délecté…
Pour finir, une très belle découverte dans le style Polar / Thriller, des allusions à nos écrivains français vous rendront encore plus proche cet auteur et en plus le procureur Teodore Szacki roule en Citroën…

@ Bientôt, chers Tous.





15 commentaires:

  1. Réponses
    1. HouHOU, c'est même très bien :) @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  2. Grybouille is back et en plus avec "du lourd", ce sera ma lecture pour me remettre du changement d'horaires :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, tu vas aimé Kevin, ce n'est pas tous les jours que l'on découvre un nouvel auteur de cette qualité. En plus, c'est un Européen :) Bonne lecture à toi, @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  3. Une petite virée polonaise s'impose on dirait ! Cela faisait (trop) longtemps que tu ne m'avais pas incité à m'expatrier le temps d'une lecture ;-) Merci Grybouille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, merci à toi Lup, tu verras, mais tu le sais déjà, le pays marque les auteurs, la technique varie, les sensibilités sont différentes, une belle découverte :) @Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  4. N'étant pas amateur du genre, je vais passer mon tour, même si tu as adoré ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, un polar est un polar, il a ses codes mais celui-ci te ferait découvrir la vie dans une ville polonaise de moyenne importance, ce n'est pas tous les jours que c'est possible... @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  5. Ces livres sont bons, j'ai super adoré les deux premiers, surtout le deux ! Le trois m'attend gentiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, tu ne seras pas déçue :) @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  6. J'ai adoré le premier, je vais rapidement lire le deuxième avant d'attaquer La rage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, des supers moments de lecture t'attendent, @Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  7. Un roman de cet auteur que j'ai encore une fois adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, Alex, nous sommes en accord, un auteur qui monte, de plus en plus reconnu, @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  8. Depuis la rentrée j'ai l'impression de n'entendre parler que de lui, avec son livre dont le titre est écrit de travers et qui ressemble à un pavé. Je commence à comprendre pourquoi vu le nombre de personnes qui en disent du bien ! :D J'aimerais bien me le procurer ;)

    RépondreSupprimer