jeudi 6 octobre 2016

Le Sang du monstre - Ali Land

Lu en : V.F.
Traduction : Pierre Szczeciner
Résumé : Après avoir dénoncé sa mère, une tueuse en série, Annie, quinze ans, a été placée dans une famille d’accueil aisée, les Thomas-Blythe. Elle vit aujourd’hui sous le nom de Milly Barnes et a envie, plus que tout, de mener une existence normale et d’être quelqu’un de bien. Elle a néanmoins beaucoup de difficultés à communiquer avec les ados de son âge et préfère les enfants plus jeunes, plus particulièrement une petite fille vulnérable du voisinage. Sous son nouveau toit, elle est la proie des brimades de Phoebe, la fille des Thomas-Blythe, qui ignore tout de sa véritable identité. À l’ouverture du procès de la mère de Milly, qui fait déjà la une de tous les médias, la tension monte d’un cran pour la jeune fille dont le comportement va bientôt se faire de plus en plus inquiétant.





Je remercie les éditions Sonatine pour cette lecture !


French Touch : A very good first thriller novel ! This main character is moving and scaring at the same time, the writing style is addictive and powerful, and the end is perfect even if I guessed it !


Chronique : Lorsqu'on lit un thriller de si belle qualité, un premier roman d'autant plus, on ne peut qu'attendre avec impatience le prochain de l'auteur et féliciter son éditeur ! 

Hier je vous ai parlé de Je sais pas de Barbara Abel, et là encore nous ne perdons pas le nord car ce thriller a des points communs avec : c'est un page turner très efficace, la place de l'enfant (ici l'adolescent) et des relations avec les parents est un sujet central, la tension est omniprésente et l'écriture est vive et addictive. Attendez-vous encore une fois à une nuit blanche : prenez le Abel et le Land et vous ne dormirez pas de la semaine !

J'ai adoré suivre cette intrigue tout d'abord car le point de vue interne est très bien amené via le personnage central d'Annie/Milly, une jeune adolescente de quinze ans dont la mère est une tueuse en série. A l'ouverture du procès de cette dernière, le comportement de l'anti-héroïne -vivant à présent sous anonymat dans une famille d'accueil- devient inquiétant, étrange et le lecteur sait, sent que même si elle semble tout nous dire il y a un secret qu'elle ne nous avoue pas. Quel est ce lourd fardeau ou cette terrible révélation qui nous attend ?

Je peux vous dire qu'Ali Land maîtrise parfaitement l'art du suspens, du stress et de l'angoisse car je n'ai su relever mes yeux de ce livre avant la dernière page tournée... Vous serez mis à rude épreuve, vous ne saurez quoi ressentir tellement vos sentiments seront tordus et torturés, vous vous sentirez mal à l'aise mais vous ne saurez pourquoi. C'est un thriller psychologique incomparable et implacable : vous entrerez dans la tête d'une adolescente perturbée de quinze ans mais est-ce que vous saurez retrouver votre chemin à la surface ?

En définitive, Ali Land signe un premier roman excellent et j'ai hâte de lire son prochain ! 


16 commentaires:

  1. Je ne suis pas fan de roman policier, mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  2. Ca donne vraiment envie de le découvrir!!

    RépondreSupprimer
  3. Sur ma pile de la rentrée aussi, j'en ai trop à lire.

    Bon, tu n'aurais pas un bon roman soporifique pour toutes ces nuits blanches promises ?? :D

    RépondreSupprimer
  4. On est rarement déçu avec les éditions Sonatine !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais absolument pas, mais je suis rarement déçue avec Sonatine alors je le note ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman a l'air vraiment bien ! Je ne connaissais pas. ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je reviens sur ton blog et tu me donne déjà très envie! C'est pas juste je m'étais promis de pas trop me laisser tenter! Je l'avais vu mais maintenant tu me donne trop envie :(

    RépondreSupprimer
  8. plusieurs fois que je vois le livre et j'ai vraiment envie de le lire. Il change de ce dont j'ai l'habitude mais il est intriguant

    RépondreSupprimer
  9. Je confirme c'est un véritable page turner, je l'ai adoré

    RépondreSupprimer
  10. Il me tente beaucoup. Un premier roman en plus, c'est parfait !

    RépondreSupprimer
  11. Rien que le titre est scotchant ! Je n'ose imaginer le reste... Plus qu'une chose à faire : le lire ;-)

    RépondreSupprimer