Traduction : Jean-Baptiste Flamin
Résumé : Au lycée d'Ôma, une terrible légende circule parmi les élèves : la Rouge-Sang, une fillette de onze ans couverte du sang de ses victimes, hanterait les couloirs après la fin des cours. Celui qui aurait le malheur de croiser la revenante devrait, pour lui échapper, quitter l'établissement sans se retourner... Lorsqu'une lycéenne demande à Asuka de retrouver son corps, la jeune fille pense d'abord à une plaisanterie. Jusqu'à ce que minuit sonne et qu'elle se retrouve transportée, en compagnie de cinq de ses camarades, dans les corridors déserts de l'école. Pourchassés par la créature, les six amis se font littéralement massacrer... avant de se réveiller le matin suivant comme si rien ne s'était produit ! Prisonniers d'une boucle temporelle cauchemardesque, Asuka et ses compagnons comprennent vite que pour briser la malédiction, ils vont devoir retrouver les morceaux du cadavre d'une victime de la Rouge-Sang, cachés dans tout le lycée...
Je remercie les éditions Lumen pour cette lecture !
Chronique : Après la saga à succès King's Game, les éditions Lumen reviennent dans le genre du thriller horrifique, gore pour adolescents/jeunes adultes avec Re/member !
Ce genre littéraire est à double tranchant, si pour King's Game il y avait une véritable morale au travers de la menace des nouvelles technologies et un suspens omniprésent sur l'origine de ce jeu, pour Re/member je n'ai trouvé aucun de ces deux points positifs. Cela a été une lecture mitigée et ce pour diverses raisons.
Tout d'abord je trouve que le gore pour le gore ne sert strictement à rien. J'ai eu l'impression d'assister à Saw 6 et Saw 7 en version littéraire : une quête des morceaux d'un cadavre toutes les nuits, et des adolescents qui meurent de façon atroce tous les soirs sans exception. C'est une débauche d'hémoglobine sans but et sans aucun sens avec l'horreur, le frisson. Si vous souhaitez passer une nuit blanche ce livre est parfait ! Mais j'ai eu l'impression que cette redondance de cette chasse au corps n'était qu'une simple excuse pour plus de violence, pour attirer encore plus le lectorat.
Ensuite -et là c'est un défaut que je trouve souvent dans les livres japonais pour adolescents- : les réactions des protagonistes sont "étranges" si vous me permettez l'expression, elles ne sont pas naturelles du tout. Je peux adorer le genre du thriller horrifique (puisque j'ai beaucoup aimé King's Game) mais pour Re/member cela n'est pas passé aussi facilement. Mais il faut reconnaître que le style est plus travaillé que pour King's Game, on ne dirait pas la retranscription d'un manga.
Le caractère addictif est toujours présent mais s'étiole un peu au fur et à mesure puisqu'on assiste plus d'une dizaine de fois à un massacre d'adolescents... En fait je vous conseillerai plus facilement King's Game mais encore une fois je pense être passée à côté de ce livre. Les légendes urbaines japonaises sont effrayantes il faut bien le reconnaître mais ayant regardé bon nombre de films d'horreur et lu pas mal de romans du genre sans avoir jamais eu peur, je crois que je suis immunisée :D
En définitive, du gore, de la peur et une fin intéressante.
J'adore les livres de chez Lumen, donc celui-ci ne va pas tarder à rejoindre ma bibliothèque ! Je n'aime pas trop les livres ''Horreur/Gore'' mais pourquoi pas ?
RépondreSupprimerJ'avais pas envie de le lire, donc, ça va ! ;)
RépondreSupprimerMouai, je passe pour tour.
RépondreSupprimerHummm... Le pitch et la couverture font envie mais ton avis me laisse perplexe. Comme tu dis, du gore pour du gore sans trame de fond, ça n'a aucun intérêt. Je crois que je vais passer mon tour.
RépondreSupprimer