Résumé : Une catastrophe peut en cacher une autre...
Léa menait une vie normale entre les cours, les livres et ses amis, jusqu’au jour où des proches de son père meurent dans un accident de voiture. Leur fils de seize ans, Mike, devenu orphelin, emménage sous le même toit qu’elle. Difficile de devoir partager l’appartement familial (et sa salle de bains) avec un parfait inconnu... Si seulement c’était tout ! Mais Mike ne connaît pas les codes du lycée, se montre trop parfait pour être honnête et n’a pas peur des brutes que tout le monde fuit. Léa est bien décidée à découvrir quel secret cache son nouveau frère sous ses airs de superhéros…
Je remercie Babelio et les éditions Castelmore pour cette lecture !
Chronique : Aaah Olivier Gay ! Je suis fan de cet auteur : Le Noir est ma couleur est à mes yeux une saga culte et extraordinaire, et ses vidéos Youtube d'une minute me font plus rire qu'un spectacle entier d'un bon humoriste. J'avais donc hâte de lire Faux frère, vrai secret... Quel est mon ressenti final ?
Lorsque j'adore un auteur et que je risque de ne pas être tout à fait neutre, je décide de lire le roman comme si j'étais un lecteur qui lisait pour la première fois un titre de l'écrivain en question. C'est ainsi que j'ai lu Faux frère, vrai secret. Si j'ai retrouvé toute la malice, l'humour d'Olivier Gay, je dois avouer que je n'ai pas été totalement convaincue par ma lecture. Je m'explique...
C'est une lecture très sympathique mais le format one shot est à la fois trop et pas assez. Trop parce qu'il y a des répétitions, des redondances dans les réflexions des personnages et dans les actions. Pas assez parce que lesdites répétitions empêchent de développer certains aspects qui me semblaient essentiels : le grand final, le caractère des protagonistes ou même certaines explications logiques. En effet, cela allait beaucoup trop vite, l'histoire dure sur quelques jours à peine et j'ai eu l'impression que cela passait à la vitesse de la lumière (à l'image de ce mystérieux frère...) au risque parfois d'avoir des dialogues un peu "survolés".
Après au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Léa, j'ai facilement réussi à m'identifier à elle (au-delà de son prénom bien sûr !) même si au départ elle se laisse un peu trop faire à mon goût. J'ai trouvé Mike, très attachant et très intéressant. Le sujet abordé par ce livre me touche beaucoup. Je ne peux pas dire le sujet en lui-même au risque de spoiler mais disons qu'ayant lu pas mal de livres et vu beaucoup de films sur cette thématique, je suis émue à chaque fois car cela relève d'une question presque existentielle. La fin d'ailleurs est très touchante et ce livre permet ainsi d'aller au-delà des apparences...
En définitive, j'ai apprécié cette lecture, elle plaira aux jeunes lecteurs et vous fera rire !
Après si vous voulez faire connaissance avec l'auteur j'aurais plutôt tendance à vous conseiller en premier Le Noir est ma couleur (qui est une série littéraire GENIALE) !
Le nom de l'auteur me dit quelque chose donc je dois connaitre mais pas sur de l'avoir lu.
RépondreSupprimerMa fille a tellement aimé le noir est ma couleur (une découverte grâce à ce blog, merci encore), je vais lui prendre ce nouveau livre d'O Gay :-)
RépondreSupprimerLe premier tome de Le noir est ma couleur m'avait énormément plu, il faut que je lise la suite ! Et, ce livre-ci me tente plutôt bien aussi, malgré les petits bémols que tu cites ;)
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout le Noir est ma couleur, je vais peut-être me diriger vers celui-là d'abord :)
RépondreSupprimerIl me faisait envie, mais tu me mets le doute...
RépondreSupprimerLe Noir est ma couleur me tente énormément ! Je note aussi celui-ci : je devrais peut-être le lire en premier pour éviter trop de comparaisons avec ses "meilleurs" livres ;)
RépondreSupprimerBon, je passe celui-ci mais je note le noir est ma couleur et ses vidéos drôles sur You Tube !
RépondreSupprimerMerci de ton avis, je commencerais donc par "Le noir est ma couleur" si j'avais à en lire un de l'auteur. Bisous Léa
RépondreSupprimerJe privilégierai donc "Le Noir est ma couleur", merci Léa :)
RépondreSupprimerJ'aurais pu être attirée par ce livre, mais vu ta note finale :/ bof ...
RépondreSupprimerLe Noir est ma couleur du même auteur me tente beaucoup, et plus que celui-là j'avoue. Il a l'air pas mal tout de même mais je n'en ferai pas une priorité.
RépondreSupprimerOh c'est dommage que le curseur soit si bas et que des critiques comme la répétition soit soulevée parce qu'à la lecture du synopsis j'ai accroché. J'adore Olivier Gay moi aussi, et je me disais que je pouvais commencer autre chose que Le noir est ma couleur... Bah ce sera pas ça !
RépondreSupprimer