lundi 21 novembre 2016

Le Jardin des Epitaphes [Tome 1] - Taï-Marc Le Thanh

Lu en : V.F.
Résumé :  Suite à une série de catastrophes, appelées « épitaphes », le monde se retrouve plongé dans le chaos. Un ado, doté de super pouvoirs mais qui émerge de deux années d’amnésie, retrouve son petit frère et sa petite sœur cachés à Paris. Ensemble, ils font route vers le Portugal, seul endroit où ils pourront prendre la mer afin de rejoindre leurs parents à San Francisco. Mais leur chemin sera semé d’embûches et de grands dangers. Il leur faudra affronter les conséquences d’un monde dévasté, abritant désormais des zombies, des machines tueuses, des hommes fous, des mutants, et peut-être bien pire encore… Rock et castagne sont au programme de ce roman post-apocalyptique. Un road-trip d'une grande intensité qui ne néglige ni l'humour ni la tendresse !

Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour cette lecture !




Chronique : Taï-Marc le Thanh est l'auteur de la très belle série Jonah que je vous conseille, tout comme Le Jardin des épitaphes qui annonce le début d'une nouvelle excellente saga littéraire !

Cet auteur a le don des mots et de leur sens intrinsèque, il a le don de créer des univers uniques, mystérieux, des personnages attachants et originaux, des intrigues fascinantes... Je me régale à chaque plongée dans son imagination : des idées étranges à l'image d'un Lewis Carroll du XXIème siècle, des idées qui vous donnent l'impression de rêver durant votre lecture... Préparez-vous à un voyage des plus extraordinaires !

Au niveau des personnages, j'ai adoré Double-peine et Poisson-pilote, les deux cadets d'Hypoténuse -le protagoniste principal- car à eux deux ils ont une part d'ombre qui engendre de la curiosité mais aussi une part de lumière, de sensibilité qui amène le lecteur à ressentir une vraie empathie pour eux. Leur grand frère est un héros très fort (peut-être un peu trop) et j'espère que pour la suite on pourra assister à des moments de légère faiblesse pour le rendre un peu plus "humain" et attachant. Il n'en reste pas moins que c'est un trio de choc !

L'univers et l'histoire sont étourdissants : c'est un monde post-apocalyptique où vous pouvez croiser n'importe quelle créature, n'importe quelle situation dangereuse, c'est à la fois extrêmement bien construit et en même temps un sacré mélange. Nous sommes à la fois sur notre Terre et en même temps dans un autre cadre spatio-temporel : celui d'une fiction inoubliable ! Le lecteur pourrait être perdu, trouvé certains événements peu crédibles mais je pense qu'il faut surtout se prêter au jeu, se laisser guider, avancer avec les héros car c'est une histoire fantastique qui renouvelle le genre !

En définitive, j'ai hâte de lire le tome 2, ce début est très prometteur et comme toujours Taï-Marc Le Thanh nous régale de sa plume !


9 commentaires:

  1. Allez hop pour le Noël de ma fille :-)
    (il faut aussi que je prépare la liste pour la maman, des idées ? :-) )

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas celui-ci, je retiens !

    RépondreSupprimer
  3. Ma fille adore le post-apocalyptique pour ados, ça devrait lui plaire !

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air plutôt pas mal mais c'est pas trop mon style :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai comme l'impression qu'il va avoir du succès celui-ci ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Un livre à découvrir donc!!! :D
    J'ai bien envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
  7. J'avais repéré ce livre mais je ne savais pas trop ce qu'il donnait. Tu me donnes bien envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
  8. Wahou, ça a l'air super bien ! L'histoire a l'air originale, tout comme le style de l'auteur. Je ne connaissais pas du tout. Merci pour cet avis !

    RépondreSupprimer
  9. Ce roman m'était totalement inconnu mais j'ai vraiment envie de le découvrir (outre les prénoms étranges !). C'est tout à fait le genre d'univers que j'aime retrouver dans un roman !

    RépondreSupprimer