lundi 14 novembre 2016

Les Morsures du froid - O'Malley & Purdy

















Merci aux éditions du Masque/JC Lattès pour cette lecture !



Les Morsures du froid
Douglas Graham Purdy
Thomas O’Malley
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Isabelle Maillet

L’hiver 1951 est le plus rude que Boston ait jamais connu. Un an après le braquage de la Brinks, des stalactites de glace se forment sur les escaliers de secours de Scollay Square et des clochards sont couchés sur des bancs du Boston Common. Et, à Dorchester, où une grande plaque de verglas s’étend dans la baie, le corps nu d’une femme est retrouvé ; la dernière victime suspectée d’un serial killer surnommé le Boucher de Boston. 
À l'image de leur ville envahie par les brumes, deux amis d’enfance, Cal O’Brien et Dante Cooper, luttent pour oublier les fantômes du passé. Cal, ancien soldat, essaie de faire marcher sa nouvelle entreprise de sécurité sans sombrer dans l’alcoolisme qui lui a coûté son poste dans la police. Dante, lui, est un héroïnomane qui tente désespérément de rester clean. Lorsqu’ils apprennent que le cadavre découvert n'est autre que la sœur de la défunte femme de Dante, ils comprennent qu’il est temps de faire quelque chose de bien, pour une fois dans leur vie.
 Les deux hommes se lancent alors à la recherche du tueur, se frayant un passage dans le monde sombre des chefs mafieux jusqu’aux coulisses du pouvoir. D’autres meurtres s’ensuivent alors que les deux héros de fortune poursuivent la justice, entravés par leurs propres faiblesses et par la morsure perpétuelle du froid bostonien.

(Source les Éditions du Masque)

Douglas Graham Purdy
Douglas Graham Purdy grew up in Boston and splits his time between Brooklyn and Boston. Douglas Graham Purdy a grandi à Boston et partage son temps entre Brooklyn et Boston. He worked in Film and Media Studies at Massachusetts Institute of Technology for over a decade. Il a travaillé dans le cinéma et les études de médias au Massachusetts Institute of Technology depuis plus d'une décennie. His first novel SERPENTS IN THE COLD, co-authored with Thomas O'Malley, was published by Mulholland Books, Little Brown, US & Mulholland Books UK. Son premier roman SERPENTS IN THE COLD, co-écrit avec Thomas O'Malley, a été publié par Mulholland Books, Little Brown, US & Mulholland Books UK. He is currently working on a collection of horror short stories and the second book in The Boston Saga series with O'Malley. Il travaille actuellement sur une collection de courtes histoires d'horreur et le deuxième livre de la série Saga Boston avec O'Malley.


Thomas O’Malley
Irlandais, romancier, Thomas O'Malley a émigré aux États-Unis à l'âge de seize ans.
Il est titulaire d'un B.A. de l'Université de Massachusetts à Boston et d'un M.F.A. de Iowa Writers’ Workshop. Il est director of creative writing au Dartmouth College.
"Les morsures du froid" (Serpents in the Cold, 2015) est son premier roman écrit en collaboration avec Douglas Graham Purdy.

(Source Babelio)

Grybouille,

Boston, l’hiver 1951, de jeunes hommes qui sont issus du même quartier vont régler une dernière fois leurs comptes.

La deuxième guerre mondiale est passée par là.

Cal O’Brien a connu les combats, blessé, une jambe raide, ancien inspecteur de police, il s’est reconverti en patron de société de sécurité qui vivote.
Sa femme Lynne, infirmière, et lui forme un couple soudé, mais pourquoi ne pas quitter Boston et recommencer ailleurs ?

Dante Cooper, l’ami d’enfance de Cal, addict aux drogues, il est resté aux États-Unis durant les affrontements en Europe.
Il a perdu sa femme, Margo, consommatrice elle aussi de stupéfiants.
Il vit avec sa sœur Claudia, dépressive, cloitrée dans l’appartement suite à une déception amoureuse.

Cal et Dante ont connu les quartiers ouvriers de Boston, les pères avec leurs arriérés,  l’alcool, la violence, les bandes.
Sur ce terreau où les rancœurs sont courantes, profondes et mortelles, il va survenir un événement, la découverte du corps supplicié de Sheila la petite sœur de Margo.

L’œuvre du boucher de Boston ? Un serial killer qui massacre ses victimes, des femmes qui se prostituent.
Cal et Dante vont se lancer sur les traces du tueur, mais leurs histoires respectives vont les rattraper, terribles, destructrices...

Le scénario, que nous proposent les deux auteurs, est prenant, réaliste. Leurs connaissances de Boston sont un réel plus.
Entre magouille politique, immobilière, meurtre, vengeance, braquage, les clans, vous prendrez plaisir à découvrir ces quartiers historiques où l’action va mener nos « héros ».
L’époque, l’hiver tenu pour l’un des plus froids que Boston aura vécu, c’est bien vu pour l’ambiance.
Le style employé colle parfaitement à ce type de roman, policier/thriller.
Mais,
Qui est qui ?
Qui est Cal O’Brien ?
Qui est Dante Cooper ?
De Thomas O’Malley ou de Douglas Graham Purdy qui fait vivre qui ?

Des personnages, une fois n’est pas coutume, je vous laisse les découvrir pour ménager le suspense…

Des morceaux,

 « …le héros de guerre et son fidèle toutou polack… » Blackie Foley, un vilain pas beau, ainsi il qualifie Cal et Dante ;
En politique, « Pardonne, mais n’oublie jamais. », Mickael Foley, le député frère ainé de Blackie ;
Le personnage de Dante : « Dante le prolétaire, silhouette taillée dans l’étoffe d’une nuit sans lune… » ;
« Parfois, j’ai l’impression que tu te nourris de toute cette violence » dit Lynne à son époux Cal ;
Owen, le cousin de Cal, un inspecteur : « Tu vas laisser les flics faire leur boulot ? »

Pour vous accompagner dans votre lecture, un message des communautés de Boston : « Que Dieu tout-puissant vous bénisse. Qu’Il vous accorde sa Clémence et vous donne Sa paix. Puisse-t-Il vous inonder de Ses bienfaits et vous accueille au Ciel parmi Ses saints.»

Amis (es) lecteurs (trices), vous chercher un policier/thriller de saison ? Le voici, à lire bien au chaud, sur le canapé enroulé dans une bonne couverture bien douce car à Boston ce n’est pas tout doux…

Une belle découverte,
@ Bientôt,



7 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte qui m'a tout l'air très plaisante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, réjouissante car cela prouve la richesse de nos auteurs Européens... @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  2. Pourquoi pas à l'occasion mais je n'en ferai pas une priorité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, garder une vision large des possibilités pour rester "open"... @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  3. Vite, une couverture, un thermos de thé bien chaud et je vais acheter le livre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, une radiateur d'appoint, des moufles, les après-skis... Mais tu ne regretteras pas, @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer