Traduction : Michel Lederer
Résumé : Sur Internet, Reginald Edward Morse est le roi. Il est le chroniqueur star du site NotezVotreHotel.com, où il évalue ses séjours dans des hôtels américains. Mais pas seulement. Au-delà de ses commentaires bien sentis sur les musiques d’ascenseur, la sexualité hôtelière et la prolifération inquiétante des coussins de lits, Morse se confie : ses métiers, son divorce douloureux, sa relation avec la mystérieuse K... Dans l’univers aseptisé d’hôtels de tous genres, il fait le point sur sa vie. Et soudain, en 2014, les chroniques s’arrêtent. Morse a disparu. Pourquoi ? Tout ce qui reste de lui, ce sont ses écrits, pièces d’un puzzle que Rick Moody recompose. Se dessine alors le parcours d’un homme d’aujourd’hui, englouti (ou sauvé ?) par l’American way of life et l’ultra-moderne solitude du web.
Je remercie les éditions de l'Olivier pour cette lecture !
French Touch : This novel is really original, funny and interesting ! The story is so moving and Morse is a charismatic main character.
Chronique : Je découvre Rick Moody avec ce roman extrêmement original, moderne et jubilatoire !
Rick Moody décrit une époque consumériste américaine, notre époque au travers de Reginald Edward Morse un chroniqueur/commentateur des séjours en hôtel. Un homme qui se décrit, dépeint sa propre vie au travers de ses avis sur ces lieux de passage où l'on peut rencontrer des vies, des êtres très différents mais tous enrichissants.
Mais cet homme, qui s'est livré entièrement sur le net, qui a délivré ses pensées sur la société, ses instants d'existence, décide un jour de retomber dans l'anonymat et de ne plus rien poster. La question essentielle : pourquoi ? Rick Moody met en place une fiction unique en son genre en inventant un être, une enquête, un mystère à résoudre tout en mettant en avant une critique ou alors un simple constat de la société contemporaine, à vous de décider.
Donner notre avis est aussi une façon de nous transmettre, nos goûts forgent notre personnalité et nos choix; c'est ainsi que Morse devient un personnage à part entière au travers de critiques très personnelles. Nous sommes d'autant plus intéressés par son silence que l'on s'attache à lui au fur et à mesure que nous faisons connaissance. Un homme qui aura eu une vie pavée de failles, d'embûches et de malchance...
C'est un livre à la fois poignant et plein d'humour, très original dans la construction. Je suis ainsi très heureuse de découvrir Rick Moody au travers de ce roman car il permet de démontrer tout son talent dans le style et la narration -la forme- mais aussi dans l'intrigue -le fond-. Je ne sais pas si c'est le meilleur roman de cet auteur comme l'énonce le New York Times mais je suis sûre que je lirai les autres afin de pouvoir m'en faire une idée.
En définitive, un roman unique & jouissif !
L'idée derrière ce roman est originale, suivre cet homme à travers ses chroniques. Maintenant je suis bien intriguée de savoir pourquoi il a cessé de les faire! :D
RépondreSupprimerJe découvre Rick Moody avec ta chronique, et j'ai bien envie de me procurer le livre.
RépondreSupprimerLe résumé était déjà très plaisant mais combiné à ton avis ça l'est encore plus! Je suis très emballée par ce livre.
RépondreSupprimerJe l'avais déjà repéré, décidément je suis très tentée !
RépondreSupprimerCe roman a l'air vraiment bien ! Ce n'est pas le genre que j'ai l'habitude de lire, et les thèmes m'intéressent. Je retiens le titre !
RépondreSupprimerJe suis sûre que c'est un roman qui pourrait me plaire! Merci pour la découverte!
RépondreSupprimerTu donnes vraiment envie de découvrir ce livre !
RépondreSupprimerJe serais curieuse de le lire tiens !!! Je le note avec plaisir, merci ! Passe d'excellentes fêtes :)
RépondreSupprimer