jeudi 29 décembre 2016

Le Voleur qui comptait les cuillères - Lawrence Block

Lu en : V.F.
Traduction : Mona de Pracontal
Résumé :À l'heure du numérique, difficile de gagner sa vie avec une modeste boutique de livres anciens et d'occasion sur la 11e Rue Est de New York... Heureusement, Bernie Rhodenbarr a d'autres atouts dans sa manche. Cambrioleur chevronné, on fait souvent plus volontiers appel à lui pour ses talents de crocheteur de serrures que pour ceux de bouquiniste. Mais lorsque «M. Smith», un mystérieux collectionneur, lui propose une petite fortune pour plusieurs vols (incluant aussi bien le manuscrit de L'Étrange Histoire de Benjamin Button de F. Scott Fitzgerald que d'inestimables cuillères en argent), Bernie ignore dans quelle histoire improbable il met les pieds.  Car, pendant ce temps, une riche vieille dame a été retrouvée morte à son domicile, apparemment terrassée par une attaque lors d'un cambriolage qui aurait mal tourné. Toutefois les raisons de son décès ne sont pas si évidentes, et l'expertise de Bernie est également requise par son meilleur ennemi, le policier Ray Kirschmann, afin de l'aider dans son enquête...

Je remercie les éditions Gallimard pour cette lecture !


Chronique : Je découvre Bernie Rhodenbarr avec sa onzième aventure mais je peux vous dire que 1. ce livre peut se lire de façon autonome 2. je compte bien lire les précédents et les suivants ! Une pépite d'humour dans le genre du roman noir !

Déjà le livre commence dans une librairie : c'est-à-dire au paradis ! J'aime énormément l'idée d'un personnage central qui soit libraire et la première scène de ce roman est vraiment très amusante : un vrai clin d'œil à la bataille du numérique/vente sur internet face au papier/librairie. Heureusement que notre héros est aussi un voleur talentueux car pour arrondir ses fins de mois il n'y a pas mieux ! Survivre en vendant des livres d'occasion à New York n'est pas une sinécure !

Bernie est un héros véritablement attachant : il est charismatique, intelligent, très drôle et débrouillard. C'est à la fois un homme séduisant mais aussi un peu gauche : un antihéros parfait pour une série de romans ! Ces échanges avec son amie Carolyn sont vraiment délicieux et il faut ainsi aimer les romans qui mélangent des moments de calme/de dialogues avec des moments de tension/d'enquête.

A mes yeux ce n'est pas tant le mystère qui est le point fort du livre, c'est vraiment ses protagonistes car ils sont uniques en leur genre ! Lawrence Block nous conte les péripéties d'un Arsène Lupin des temps modernes, d'un roi des cambriolages, d'un artiste du vol passionné de lecture : un protagoniste comme je les aime !

En définitive, une lecture jubilatoire et très agréable que je recommande !


7 commentaires:

  1. 1 je suis ravie de le découvrir grâce à toi,
    2 je m'empresse d'en prendre bonne note !
    Excellente fin 2016, et merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Un titre qui ne m'aurait pas attiré, mais tu me fais revoir mon jugement.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ton article car le titre de ce roman m'intrigue beaucoup ! Je ne suis pas trop Policier/Polar mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore découvert Bernie Rhodenbarr de Block... Mais j'ai fait mes premiers pas avec Matt Scudder et son alcoolisme !

    RépondreSupprimer
  5. Le titre m'intrigue ! Je crois que je vais me laisser tenter!

    RépondreSupprimer