dimanche 18 décembre 2016

Sans consentement - Jon Krakauer

Lu en : V.F.
Traduction: Marion Roman
Résumé : Célèbre pour son campus universitaire et surtout pour son équipe de football – les Grizzlis –, l'université de Missoula est secouée par plusieurs affaires de viols commis entre 2010 et 2012 par des étudiants. À partir de ce scandale retentissant, Jon Krakauer brosse le tableau d'une Amérique où le viol est le crime le plus fréquent – même si près de 80% des victimes ne portent jamais plainte. Comment expliquer ce phénomène ? Peut-on dresser un portrait type du violeur ? Quelles sont les répercussions d'un tel traumatisme pour la victime ? Comment la société et la justice réagissent-elles ? C'est à toutes ces questions que Jon Krakauer entend répondre.

Je remercie les éditions Presses de la cité pour cette lecture !





Chronique : Jon Krakauer est un journaliste immensément connu pour son livre Into the wild, adapté au cinéma, avec Sans consentement, cet écrivain traite d'un sujet tabou et extrêmement important : le viol.

Alors le sujet n'est certes pas très joyeux pour les fêtes de fin d'année, mais il est essentiel à appréhender. Comme l'énonce l'auteur "il est un crime universel pour lequel la victime est toujours présumée coupable : le viol" et c'est vrai. Son investigation au sein des universités américaines va le prouver. Prouver que le regard des autres pour la victime est toujours un regard qui juge et pas forcément compatissant, compréhensif, au point d'amener la personne qui a subi le viol à se remettre en question...

Emma Watson a fait un discours à l'ONU sur les violences sexuelles dans les campus (lien vers le discours), c'est un véritable problème qui mérite une très grande attention, que l'on s'y confronte. A force de discours, de livres, de dénonciations, peut-être que les mœurs changeront, que les gens se rendront compte de ce qui se passe réellement. Il faut une prise de conscience de tous : ce n'est pas un problème isolé et aucune excuse ne devrait justifier un tel agissement.

C'est ainsi que Jon Krakauer interroge, questionne les victimes, leurs familles, les bourreaux, l'entourage. Il cherche à souligner les failles de la justice mais aussi de la société toute entière, une société qui préfère détourner le regard. Ce n'est pas mon type de lecture habituelle mais le discours d'Emma Watson m'avait vraiment interpellée, je pense que si c'est le cas pour vous aussi, que vous souhaitez vraiment lever le voile, ouvrir les yeux : ce livre est à lire.

En définitive, une enquête terrible, nécessaire, déchirante. Jon Krakauer prouve à nouveau qu'il est un grand journaliste.

7 commentaires:

  1. Je suis très intéressée par ce livre certes pas très gai mais qui doit être particulièrement intéressant à lire.

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman a l'air très intéressant, rien que par son thème. Après, je ne sais pas si je le lirai maintenant, c'est vrai que ce n'est pas très joyeux, comme lecture, même si c'est vraiment important.

    RépondreSupprimer
  3. Ca doit être intéressant, en effet ! Je note :)

    RépondreSupprimer
  4. Rien de joyeux, en effet, mais si on ne devait lire que des romans gais, on s'emmerderait !! Je note !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai cherché ton petit curseur (que j'adore !!!) de notation mais je ne le vois pas… bref.
    J'ai énormément aimé Into the wild, mais le thème de celui-ci me freine un peu, je dois bien l'avouer, enfin on verra si l'occasion se présente ;–)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai entendu parler de ce discours de Emma Watson, une jeune militante que j'aime beaucoup...

    RépondreSupprimer
  7. Intéressant de retrouver l'auteur d'Into the Wild sur un tel sujet. Pas réjouissant comme tu dis mais il est tellement important d'en parler !

    RépondreSupprimer