dimanche 8 janvier 2017

Carnet de routes - Marie Lopez

Chronique de : Penny D.
Résumé :  Une étudiante en architecture, une youtubeuse, un jeune homme trop tranquille nommé Marco, un moniteur d’auto-école et un professeur d’université… Cinq personnages aux destins dissemblables vont former un groupe hétéroclite et fantasque à la faveur du permis de conduire. Tandis que trois générations se mêlent et s’apprivoisent, une camaraderie surprenante grandit entre les candidats ; chacun va se livrer aux autres bien plus qu’il ne l’aurait imaginé. Le passé, les doutes, les regrets, les espérances s’invitent dans l’habitacle de la voiture à doubles commandes. Leurs différences les poussent à reconsidérer leurs choix et les horizons qu’ils s’étaient fixés. Et le danger de ressortir de l’expérience juste un peu plus perdu qu’avant est bien réel… Mais voici que surgit l’extraordinaire et que s’offre à eux un chemin bien éloigné des codes et des panneaux de signalisation. 



Merci aux éditions Anne Carrière pour cette lecture !

Chronique :



D’emblée, je vais commencer ma chronique ainsi : oubliez que vous avez entre les mains un livre d’une youtubeuse avec plusieurs millions d’abonnés, et prenez seulement ici le premier roman de Marie Lopez, jeune auteure de 21 ans.

 Nous allons donc tout de suite zapper les inutiles débats autour des questions telles que « Mais est-ce que c’est légitime pour une youtubeuse d’écrire ? », ou encore « Ce livre va donc forcément tourner autour de youtube, des réseaux sociaux, de la génération Smartphone ? » et j’en passe.

Non, je vous rassure, ce roman est tout simplement un livre que je classerai dans la catégorie « Livre doudou », « livre qui fait du bien et qui met du baume au cœur », et rien que pour ça, il mérite de l’attention . Parce qu’il faut bien se le dire, dans ce monde, on ne crache pas sur les choses qui font du bien…

Plusieurs lignes de vie se croisent donc ici : différents instants sur la courbe d’une existence, différentes personnalités, qui vont donner un petit cocktail éclectique, qui finit par bien se marier. Différentes interrogations aussi que l’on peut avoir à n’importe quel moment du chemin de nos vies, mais qui sont traitées avec  beaucoup de douceur. Des soucis graves sont abordés, mais les mots de Marie savent venir vous prendre la main et vous rassurer. 

Le style de l’auteur est épuré, et j’ai adoré cela. On ne tourne pas autour du pot, ce qui n’empêche pas de faire ressortir l’essentiel et beaucoup d’émotions qui sonnent vrai. On pardonnera les quelques petites maladresses : à trop vouloir épurer, certains passages sont parfois un petit peu flous. Ils devaient très certainement être clairs lorsqu’ils ont été écrits dans la tête de Marie Lopez, mais quelques petites précisions auraient été appréciables pour le lecteur afin de cerner tous les reliefs du paysage qui défilent sous nos yeux.

Je terminerais en disant que j’ai beaucoup apprécié ma lecture, que ce roman mérite vraiment d’être abordé sans aucun a priori, et que je vais le garder précieusement sur mon étagère des livres que j’aime relire dans les moments de blues où les choses semblent plus compliquées, comme un ami qui vient nous rassurer et nous éclairer par ses conseils.

Posons-nous un peu... Soufflons... Car il s'agit bien de cela ici: prendre le temps de respirer, d'observer, d'apprécier les instants de la vie à leur juste valeur. Et même si tout n’est pas toujours rose, n’oublions pas qu’il y a toujours des petites étoiles pour briller.



12 commentaires:

  1. J'aime pas trop la booktubeuse, donc je ne suis pas sûre que le livre me plaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme il est dit dans la chronique il faut complètement oublier qu'il s'agit d'une Youtubeuse car c'est un roman, une fiction, que cela est très bien écrit et qu'il s'agit d'un bon feel good book :)

      Supprimer
  2. Je veux trop le liiiiire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Pas trop mon genre de romans, mais je le retiens dans petit coin de ma tête.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien pourquoi pas à vrai dire ?

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien, tu m'as donné à réfléchir... Au vu de l'auteure, je ne me serais probablement pas arrêtée sur ce livre, mais j'aime les romans feel good, donc ça pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  6. A voir ! Je n'ai pas lu son livre bio, mais j'ai bien envie de voir ce que ça donne en tant qu'auteur réellement :)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'avais pas du tout aimé son autre livre, mais ce n'est pas trop le même genre, alors pourquoi pas le lire!

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi pas mais là je ne suis pas très emballée à première vue.

    RépondreSupprimer
  9. Voila qui devrait plaire à mes filles.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup entendu parlé de son livre cependant je ne tenterais pas l'aventure sachant d'avance qu'il ne me plaira pas ahah

    RépondreSupprimer
  11. Je ne me serais pas tourné vers ce roman à la base mais pourquoi pas, si c'est un roman feel good ça ne peut pas faire de mal :)

    RépondreSupprimer