jeudi 19 janvier 2017

Heimska - Eiríkur Örn NORÐDAHL

Lu en : V.F.
Traduction : Eric Boury
Résumé : Futur proche, bienvenue dans la surVeillance : les caméras sont partout, impossible de se déconnecter. Au royaume de la transparence, tout ce qui est caché est suspect.
Áki et Lenita viennent de se séparer et se vengent par personnes interposées en se livrant à toutes sortes d’expériences sexuelles sous l’œil attentif des webcams. Tous deux écrivains, ils achèvent chacun leur roman. Un roman unique. Qui fera date.
À Isafjördur, le soleil de minuit commence à pâlir et les mystérieuses coupures d’électricité se multiplient, privant les habitants des joies du voyeurisme ; un groupe d’étudiants en arts squatte une ancienne usine de crevettes en cultivant des projets louches ; les autorités sévissent, pas toujours raisonnables.

Je remercie les éditions Métailié pour cette lecture !




Chronique : Illska avait été une très belle découverte grâce aux éditions Métailié, j'étais donc heureuse de voir que son auteur allait publier un autre roman. Voici mon avis sur Heimska...

Si Illska était dense, Heimska est un roman beaucoup plus court et rapide à lire. Si Illska est contemporain, Heimska représente un futur proche dans la lignée du Big Brother de George Orwell. Nous sommes tous surveillés les uns par les autres, toutes nos webcams connectées, vivant à la merci du regard de son voisin, d'autrui. Un voyeurisme exacerbé où la téléréalité devient simplement la réalité.

Cette dystopie contemporaine est livrée via deux personnages qui se mènent une guerre sans précédent : cherchant à blesser l'autre en couchant avec le plus de partenaires possibles. Le monde est ainsi complètement "libéré" des convenances, des mœurs, de la vie privée, de l'intime. Tout semble possible et tout manque de saveur à la fois... Tout semble n'être qu'illusoire, digne de dérision et de critique. Par la même l'écrivain fait un constat féroce de ce que peut devenir notre futur.

J'ai aimé cette lecture même si elle n'est pas du même acabit que son livre précédent. Je pense que cela manquait d'approfondissement du fait de chapitres extrêmement courts (une page environ) qui sont le reflet de la taille du roman. Mais il n'en reste pas moins que cela est très addictif à lire, le ton mordant est très intelligent, l'auteur ose et le lecteur se délecte de son sarcasme et sa vision désabusée d'un éventuel futur.

En définitive, Heimska est une dystopie contemporaine très bien menée ! 


8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce roman mais j'avoue que tu as réussi à attiser ma curiosité :D

    RépondreSupprimer
  2. Wouah, j'aime beaucoup la fresque que tu en as faite. Je l'ajoute à ma wishlist, merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Rien que pour dire le nom de l'auteur je vais avoir du mal !

    Non, je passerai mon tour ;-)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai détesté Illska, alors je passe mon tour sur celui-là!

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue être curieuse, je note !

    RépondreSupprimer
  6. Le sujet m'intéresse beaucoup, en plus c'est une lecture venue du nord, et j'aime les lectures venues du nord. Je note!

    RépondreSupprimer
  7. Si c'est un auteur islandais c'est certain que je note!!! Je lirai donc l'autre avant celui-ci ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer