Lu en : V.F.
Traduction : Philippe Rouard
Résumé :Alors qu’elle mène une vie paisible, Susan reçoit un manuscrit de son premier mari, Edward. Le roman raconte l’histoire de Tony, kidnappé sur l’autoroute avec sa femme et sa fille, tandis qu’ils se rendaient dans leur maison du Maine. Or Susan a, elle aussi, une maison dans le Maine. Que veut réellement lui révéler Edward ? Au fur et à mesure de sa lecture, Susan va plonger dans une spirale infernale…
Je remercie les éditions Points pour cette lecture !
Chronique : Avec l'adaptation de ce livre avec Amy Adams et Jake Gyllenhaal je souhaitais absolument lire ce roman avant de voir le film : voici mon ressenti !
La première partie du roman qui représente les 140 premières pages est vraiment parfaite : c'est un vrai page turner, une histoire où l'angoisse monte progressivement et où le lecteur est happé dans le récit. Le fait de créer une mise en abyme où l'héroïne du roman lit elle-même un manuscrit est une construction intelligente et originale, on s'identifie à Susan et à sa découverte de l'histoire écrite par son ex-mari.
Après cette première partie digne d'un chef d'œuvre du thriller, le rythme de Nocturnal Animals ralentit, devient plus lent tant dans la partie réservée à Susan que dans celle réservée à Tony. Mais la lecture reste fascinante car l'on souhaite savoir ce que souhaite faire, transmettre Edward à son ex-femme au travers de ce livre. J'étais impatiente de lire le dénouement et de comprendre où tout cela va mener Susan.
Cette dernière est une femme assez antipathique, elle se permet de juger assez facilement sans pour autant se remettre en question, une femme qui reste dans son confort bourgeois, qui analyse sans cesse sa vie et les gens qui l'entourent et se permet parfois de les regarder de haut. Dès lors je comprends le choix du final par Austin Wright mais je dois avouer que ce n'était absolument pas ce à quoi je m'attendais. [Spoiler] Je pensais vraiment que ce livre était un thriller en soi et que la fin serait en conséquence alors qu'il s'agit plus d'un roman contemporain [Fin Spoiler]. L'auteur se questionne réellement sur la littérature et son pouvoir, son influence sur le lecteur.
En définitive, une lecture très addictive au départ, qui s'apaise progressivement mais qui reste très intéressante à lire !
Je suis de retour chez toi ! Enfin je suis malade et je m'endors alors j'espère ne pas m'endormir sur ton blog.
RépondreSupprimerQue voulais-je dire ? Ah oui que j'avais entendu parler de l'adaptation cinéma et que du coup je voulais me renseigner sur le roman. Grâce à toi c'est fait et je crois bien que ça me tente !
J'ai très envie de voir le film, du coup tu m'as fait apprendre que cela venait d'un livre ! :)
RépondreSupprimerUn peu dans le même genre que "Ce qui n'est pas écrit" de Rafael Reig (livre que j'avais détesté) dans le sens ou l'ex-mari avait lui aussi écrit un livre, mais une horreur, lui, son écriture :D
RépondreSupprimerOh il donne super envie! L'adaptation cinématographique aussi! Jolie chronique! ;)
RépondreSupprimerJe ne savais pas que c'était un livre à la base ! Il faudrait que je le lise avant d'aller voir le film :)
RépondreSupprimerIl pourrait me plaire!
RépondreSupprimer