mardi 17 janvier 2017

Les animaux - Christian Kiefer

Lu en : V.F.
Traduction : Marina Boraso
Résumé : Niché au fin fond de l’Idaho, au cœur d’une nature sauvage, le refuge de Bill Reedrecueille les animaux blessés. Ce dernier y vit parmi les rapaces, les loups, les pumas et même un ours. Connu en ville comme le « sauveur » des bêtes, Bill est un homme à l’existence paisible, qui va bientôt épouser une vétérinaire de la région. Mais le retour inattendu d’un ami d’enfance fraîchement sorti de prison pourrait ternir sa réputation. Rick est le seul à connaître le sombre passé de Bill, que ce dernier s’est acharné à cacher pendant toutes ces années. Pour préserver son secret et la vie qu’il a bâtie sur un mensonge, Bill est prêt à tout. Au fur et à mesure que la confrontation entre les deux hommes approche, inéluctable, l’épaisse forêt qui entoure le refuge, jadis rassurante, se fait de plus en plus menaçante…



Je remercie les éditions Albin Michel pour cette lecture !




Chronique : La collection Terres d'Amérique nous offre une pépite de la littérature américaine, Les Animaux est un des meilleurs romans de la rentrée d'hiver 2017  !

Deux histoires et un même fil conducteur, deux personnalités et un seul être. Les animaux raconte l'histoire de Bill Reed anciennement appelé Nat, alternant le passé et le présent l'auteur nous fait découvrir un personnage complexe et très charismatique. D'un côté il y a Nat, un petit délinquant sans envergure, un joueur de Casino minable, un ami peu fiable; de l'autre il y a Bill Reed, un homme responsable, gardien d'un refuge pour animaux sauvages, être fidèle et amoureux à une belle vétérinaire.

C'est ainsi que je suis tombée sous le charme de Bill Reed, de sa tendresse, de sa volonté de bien faire, de son combat pour la cause animale et que j'ai détesté Nat pour sa lâcheté et son manque de caractère. J'ai trouvé que Christian Kiefer retranscrivait à merveille cette évolution, cette quête de rédemption et met en lumière la controverse de la seconde chance : peut-on devenir meilleur, peut-on changer ? 

Au-delà de cette question de rédemption, la question écologique/animale est aussi très présente et ce notamment au travers d'une problématique : vaut-il mieux garder des animaux sauvages en cage pour les maintenir en vie ou les libérer malgré leur handicap au risque qu'ils meurent dans les semaines à venir ? Bill Reed se pose cette question car elle définit, détermine si son combat est ou non justifié, si sa rédemption est ou non acquise.

Cela est sans compter le retour de son passé avec Rick, son ancien ami. Ce dernier va ainsi bousculer le quotidien du héros, chercher vengeance mais pourquoi ? C'est ainsi que le lecteur va découvrir progressivement pourquoi cette haine entre ces deux êtres qui étaient pourtant liés par des épreuves terribles. Tout cela traité de façon magistrale et une traduction sublime de Marina Boraso : entre descriptions magnifiques et dialogues puissants, la traductrice a rendu un très bel hommage à la plume de l'auteur.

En définitive, un coup de cœur indéniable et un incontournable de 2017 ! 


15 commentaires:

  1. Woaouh, merci pour cette découverte, je l'ajoute à ma whishlist ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ohoho!!!Je le veux!!!!Je ne peux pas faire plus simple, si c'est un coup de cœur chez toi en plus!!!!;)

    RépondreSupprimer
  3. L'auteur pose une question que je me suis souvent posée, en effet.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai beaucoup aimé ce livre ! et j'étais sûre qu'il allait te plaire!

    RépondreSupprimer
  5. Thank you for reading my book and I'm so glad you enjoyed it.

    RépondreSupprimer
  6. Il me tentait déjà beaucoup, je l'ajoute à ma wish list :)

    RépondreSupprimer
  7. Je partage déjà ce coup de cœur sans l'avoir lu, c'est dingue non ? C'est surtout une énorme intuition !!! Merci :)

    RépondreSupprimer
  8. Il me fait tellement enviiiiie !!

    RépondreSupprimer
  9. Tu vois, comme ça, je ne me serai pas du tout penchée sur le livre. Mais ta chronique me fait dire que cela pourrait bien me plaire :)

    RépondreSupprimer
  10. Un roman qui pourrait me plaire, je note !

    RépondreSupprimer
  11. Ah l'angoisse ! Enfin j'aime bien ça en livre ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Une autre certification Coup de Cœur et je dois dire que celle-là me tente grave!
    Merci Léa :D

    RépondreSupprimer