jeudi 12 janvier 2017

La Veuve - Fiona Barton

Lu en : V.F.
Traduction : Séverine Quelet
Résumé :Mari idéal ou parfait assassin ? Elle devait savoir… non ? La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire. Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque. Jusqu’au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime. Depuis ce jour, plus rien n’a été pareil. Jane devient la femme d’un monstre aux yeux de tous.Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquilité, même après un acquittement. Mais aujourd’hui, Glen est mort. Fauché par un bus. Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n’est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule, la veuve va-t-elle enfin délivrer sa version de l’histoire ? 




Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture !


Chronique : La Veuve [Lien vers la fiche du livre] est un polar extrêmement bien mené, un roman à lire absolument en 2017 si vous êtes adepte du genre !

Au travers d'un point de vue original -celui de la femme d'un meurtrier présumé- Fiona Barton tire son épingle du jeu et sort son œuvre du lot des thrillers habituels ! L'ambiance est extrêmement tendue, c'est un thriller psychologique efficace et angoissant où la pression monte au fil des pages jusqu'au dénouement final.

Le gros point fort de ce livre ce sont ses personnages et la manière qu'a l'écrivaine pour appréhender leurs actions et pensées. La psychologie de chacun est finement décortiquée, c'est précis et complètement maitrisé. Tout est fait pour que la conclusion soit spectaculaire, inattendue et très surprenante : le lecteur est scotchée à ce livre jusqu'à savoir enfin le mot de l'histoire. J'ai adoré cette atmosphère malsaine, sombre et mystérieuse.

Avec un rythme soutenu, une héroïne-narratrice qui semble cacher des secrets ténébreux et terribles, un coupable-mari qui semble lui aussi avoir bien caché son être intime, les épreuves vont se cumuler, s'enchaîner, ne laissant jamais de répit à Jane qui se retrouve seule face aux feux des projecteurs journalistiques...

En définitive,  voici un thriller à dévorer sans aucune modération !


9 commentaires:

  1. Ooooh celui-ci me tente énormément !

    RépondreSupprimer
  2. 3e avis positif que je lis sur ce livre. Il me le faut :)

    RépondreSupprimer
  3. Ça a pas l'air d'une lecture très joyeuse mais j'avoue qu'il m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Sympa, c'est toujours agréable d'avoir un bon polar

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé, également, surtout la dernière partie.

    RépondreSupprimer
  6. Un polar qui peut être sympa ! Je note!

    RépondreSupprimer
  7. Je le voulais déjà mais là il me le faut absolument !!!!! Très belle chronique!

    RépondreSupprimer
  8. Les thrillers à caractère "psychologique" sont mes favoris!
    Je lis très peu ce genre de littérature mais de temps en temps j'aime bien m'y plonger pour changer de style et me donner des sueurs froides :D))

    RépondreSupprimer
  9. J'ai mis ce livre en attente pour cause de lectures prioritaires mais en voyant ta chronique je me dis que j'ai hâte d'avoir le fin mot de l'histoire

    RépondreSupprimer