mercredi 25 janvier 2017

Le Blues de La Harpie - Joe Meno

Lu en : V.F.
Traduction : Morgane Saysana
Résumé : Alors qu’il s’enfuit après un petit braquage, Luce Lemay perd le contrôle de sa voiture et renverse un landau ; le bébé qui y dormait est tué sur le coup. Trois ans plus tard, il sort de prison et revient dans sa ville natale de La Harpie, Illinois où il retrouve Junior Breen, un ami ex-taulard, colosse au grand cœur. Tous deux s’efforcent de rester sur le droit chemin, mais les choses se gâtent quand Luce tombe amoureux de la belle Charlene, toujours harcelée par sa brute épaisse d’ex-fiancé; et tournent à l’aigre quand les rednecks de la ville apprennent le passé criminel des deux amis. Luce et Junior parviendront-ils à échapper à la violence qui semble les poursuivre quoi qu’ils fassent ?
 
Je remercie les éditions Agullo pour cette lecture !



Chronique : Avec Le Blues de la Harpie, je découvre -enfin- les éditions Agullo, et je suis tombée sous le charme de Joe Meno et de son univers !

Ce roman est incroyablement touchant, dans la lignée du livre Les Animaux de Christian Kiefer, dans la lignée de tous ces romans noirs américains qui se questionnent sur le droit à la rédemption. Une ode à  cette quête éperdue et peut-être vaine, une écriture poétique et solide à la fois, un portrait saisissant d'un coin paumé des États-Unis. Tout était fait pour me plaire et je suis conquise !

Nous croisons la route de deux personnages principaux : d'un côté Luce Lemay qui a purgé sa peine pour avoir tué un bébé lors d'un accident de voiture et de l'autre Junior Breen qui est aussi un ex-taulard. Ce dernier est à la fois un être extrêmement touchant mais aussi dérangeant car on comprend au fur et à mesure que sa candeur l'a amené à faire de terribles choix. Deux êtres condamnés, qui ont gagné leur liberté mais pas le pardon. Dans une petite ville du Midwest personne n'a oublié et la vengeance ne tardera pas à frapper.

Sans pour autant chercher à orienter l'opinion du lecteur, Joe Meno décrit, écrit son histoire sans chercher à juger, juste à mettre en lumière les faits et les pensées de ces deux antihéros. Luce redécouvre ainsi le goût à la vie au travers d'une femme, tombe amoureux et trouve l'espoir mais cela est sans compter le regard méfiant des habitants du coin. On se questionne, on s'interroge : qui a vraiment raison ou tort ? Est-il possible d'avoir une seconde chance ? C'est à la fois un roman très sombre et philosophique et ce d'autant plus que la traduction de Morgane Saysana sublime le style de l'auteur.

En définitive, un très beau roman, un des meilleurs de cette rentrée d'hiver ! 
Demain : tous en librairie pour sa sortie ! ;)


6 commentaires:

  1. Il a l'air extrêmement touchant et bien construit, tu m'as vraiment donné envie de le découvrir, je le note sans hésiter !!

    RépondreSupprimer
  2. Jamais entendu parler, ni du livre ni de l'éditeur. Mais tu donnes envie !

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment vraiment pas mal !

    RépondreSupprimer
  4. Le moins que je puisse dire, c'est qu'il est très tentant de prendre ce coup de blues...

    RépondreSupprimer
  5. Déjà noté ! Mais pas encore acheté ;-))

    RépondreSupprimer