mercredi 11 janvier 2017

Les Wang contre le monde entier - Jade Chang

Lu en : V.F.
Traduction : Catherine Gibert
Résumé : Dans la famille Wang, il y a le patriarche, Charles, tycoon du cosmétique aux États-Unis ; la belle-mère, Barbra, seconde épouse trop engoncée dans ses fourrures et ses carrés de soie pour trouver sa place ; Saina, l'aînée, artiste iconoclaste qu'un scandale de trop a exilée dans la campagne au nord de New York ; Andrew, le fils, obsédé par la perte de sa virginité et par sa future et très hypothétique carrière dans le stand-up ; Grace, la benjamine, fashion blogueuse/lycéenne intermittente, et Ama, la vieille nourrice chinoise. Hélas, nous sommes en 2008, au plus fort de la crise financière, et, à la suite de placements pour le moins hasardeux, Charles Wang vient de tout perdre. Mais le self-made-man n'a pas dit son dernier mot. Sa fortune, il sait où la récupérer : en Chine, sur les terres de ses ancêtres, confisquées par les communistes. Et le voici qui embarque à leur corps défendant femme et enfants à bord de la seule rescapée des splendeurs passées : la vieille Mercedes très vintage.

Je remercie les éditions Belfond pour cette lecture !


Chronique : L'odyssée de la famille Wang ne laissera personne indifférent, mais reste encore à savoir si cela est dans un sens positif ou non...

La thématique abordée par Jane Chang est pourtant extrêmement intéressante et contemporaine : l'American Dream, l'immigration, la crise de 2008 et ses conséquences... D'autant plus qu'une approche humoristique ne pouvait que rendre l'histoire plus originale et unique en son genre. Néanmoins le coup de foudre n'a pas eu lieu et cette lecture fût une vraie déception. La question est pourquoi ?

En premier lieu, le manque d'empathie pour les personnages. Cette famille n'est absolument pas touchante même si elle peut être amusante, les enfants sont complètement déconnectés de la réalité, antipathiques et tellement imbus de leur personne que cela devient très vite énervant. Du côté du père et de la belle-mère ce n'est pas vraiment mieux même si Charles force le respect pour être un self-made-man.

Du côté de l'histoire il y a deux points qui entrent en concurrence : d'une part je me suis progressivement ennuyée au fil des pages, là où cette traversée en voiture était au début divertissante, elle se relève au fur et à mesure assez plate. D'autre part, le récit est assez embrouillé au point qu'il y a un trop plein : les fils conducteurs de l'histoire s'emmêlent, se mélangent et donnent une impression de désordre, d'incohérence jusqu'à un manque de crédibilité.

En définitive, si au départ l'histoire avait tout pour être prometteuse, amusante et innovante, je suis restée sur ma faim. Sur la même thématique je vous conseille plutôt Nous les rêveurs chez Belfond !


4 commentaires:

  1. Il promet beaucoup sur le papier, j'espère que j'aurais un avis plus positif lorsque je le sortirai de ma PAL...

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé promettait beaucoup, franchement c'est trop dommage :( j'étais partie pour l'ajouter à ma Wishlist :/

    RépondreSupprimer
  3. JE le commence tout juste. Tu me refroidis là...

    RépondreSupprimer