dimanche 19 février 2017

Hope - Loulou Robert

Lu en : V.F.
Résumé : Bianca vient de quitter la France en laissant derrière elle son mal de vivre. De New York, elle absorbe sans retenue l’énergie frénétique, se laisse entraîner par un tourbillon de rencontres, découvre l’univers du mannequinat, sa violence et sa solitude. Aux prises avec la complexité d’une ville aussi bouillonnante que ses émotions, Bianca doit apprivoiser ses fantômes et apprendre à slalomer parmi les vivants.
Dans cette fresque en perpétuel mouvement, on retrouve l’héroïne du premier roman de Loulou Robert, Bianca, paru en 2016. Avec son écriture sauvage et son sens inné de la narration, l’auteure poursuit ici son exploration du récit initiatique.

Je remercie les éditions Julliard pour cette lecture !







Chronique : Le premier roman de Loulou Robert -Bianca- avait été une très bonne lecture pour ma part et dès lors j'étais heureuse de lire la suite des aventures de cette héroïne : un deuxième volume aussi passionnant et passionné que le premier !

Les nouvelles péripéties de Bianca se déroulent à présent à New York, une ville fascinante, pleine de vie, bouillonnant d'activités et emmenant loin le mal de vivre de la jeune femme. C'est dans ce nouveau pays que notre héroïne va apprendre, murir, grandir plus encore, elle va ainsi tenter de tourner certaines pages de son existence pour essayer d'avancer, de prendre un nouveau départ.

Ce roman est dans l'héritage des romans initiatiques où le personnage principal se cherche, recherche, se perd et se retrouve. Un roman d'apprentissage touchant par son héroïne et émouvant par les pensées et réflexions que cela apporte au lecteur. J'aime vraiment l'univers de Loulou Robert car tout sonne juste, on ressent une sincérité intrinsèque dans le style et dans le fond.

A mes yeux la romancière dépeint des instants de vie avec beaucoup de talent, ce sont des chapitres courts, des phrases rythmées qui donnent du souffle à la narration. Hope se lit d'une seule traite et avec beaucoup de plaisir. Ce n'est pas une œuvre qui se veut ambitieuse mais qui se veut franche tel un message à destination des lecteurs, comme un passage de témoin ou un dialogue entre l'auteure et le spectateur de la vie de Bianca.

En définitive, un deuxième roman qui confirme le talent de Loulou Robert !


4 commentaires: