samedi 25 février 2017

Loin de la violence des hommes - John Vigna



Lu en : V.F.
Traduction: Marguerite Capelle
Résumé : Avec ce premier recueil de nouvelles, le jeune auteur canadien John Vigna dresse un portrait bouleversant de la condition humaine dans un monde où la brutalité prend le pas sur la raison et où les mauvaises décisions partent toujours d’une bonne intention. Saisis dans leur rôle de mari, d’amant, de père ou de frère, ses personnages poursuivent sans relâche leur quête d’un bonheur incertain.

Je remercie les éditions Albin Michel pour cette lecture !








Chronique : C'est avec la très belle collection Terres d'Amérique que j'ai appris à aimer, adorer les recueils de nouvelles (il faut absolument lire Le Paradis des animaux de David James Poissant), c'est donc avec grand plaisir que je découvre un nouvel auteur dans ce genre littéraire.

Voici un recueil très prometteur qui met en lumière un  jeune auteur qui va devenir incontournable, une première œuvre pleine de sincérité, à la fois dure dans les thématiques et profonde, poétique dans le style : une prose à savourer grâce à la traduction de Marguerite Capelle. Je le dis et le répète, même si ce genre littéraire n'est pas reconnu en France, c'est un exercice de style complexe et extrêmement important dans le cadre de la littérature américaine. Je trouve cela parfait cette forme de tradition qui amène le lecteur à découvrir un univers au travers de différentes histoires qui sont la substantifique moelle d'un récit et d'une plume.

Loin de la violence des hommes a tout pour me plaire car il traite de thématiques qui me sont chères : celles propres au quotidien, à la face cachée des coins paumés nord-américains, la vie de tous les jours, la difficulté de survivre, la nature qui devient un protagoniste à part entière, des personnages complexes, brisés mais très souvent attachants, des histoires qui ne sont pas toujours tendres mais qui sont émouvantes voire même déchirantes.

John Vigna maîtrise ainsi l'art de l'intrigue et son écriture est vraiment le gros point fort du recueil : chaque description est sublime, chaque dialogue précis et intelligent. Ce sont des instants de vie, des extraits d'existence : vous allez entrer dans tout ce qu'il y a de plus intime et humain, l'auteur réussit ainsi à traiter de questions existentielles via des récits personnels. 

En définitive, une très belle découverte, j'ai vraiment hâte de découvrir les prochains livres (recueils ou romans) de John Vigna.


4 commentaires:

  1. J'aime également beaucoup la collection Terres d'Amérique ! Il faudrait que je tente celui-ci :) !

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture qui me tente beaucoup, après t'avoir lue !

    RépondreSupprimer
  3. Il me tarde de le lire, je prévois de le faire en mars !

    RépondreSupprimer
  4. j'adore cette collection !
    c'est un recueil que j'avais hésité à lire, mais j'avais déjà trop de romans dans ma PAL et j'ai passé mon tour ! (a priori, je n'aurais pas dû ^^) je note également "Le paradis des animaux" que je n'avais pas lu...car je n'aimais pas la couverture :D

    RépondreSupprimer