jeudi 9 février 2017

Un petit quelque chose en plus - Sandy Hall

Lu en : V.F.
Traduction : Pauline Vidal
Résumé : Du professeur de littérature au barista du Starbuck du coin de la rue… de leurs camarades de lycée au serveur du resto chinois… jusqu’à l’écureuil du parc, tous SAVENT que Lea et Gabe devraient être ensemble ! Ces derniers partagent les mêmes références et les mêmes délires. Ils commandent exactement les mêmes cafés et menus, et fréquentent les mêmes endroits. Malheureusement, Lea est une timide maladive, et Gabe un garçon bien mystérieux. Pourtant, il se passe VRAIMENT quelque chose de spécial entre ces deux-là, tout le monde le voit. Lisez un peu, vous serez forcément d’accord…

Je remercie les éditions Hugo pour cette lecture !





Chronique : Vous recherchez un peu de douceur et d'amour dans ce monde de brutes ? Voici Un petit quelque chose en plus : une romance doudou !

L'originalité de ce livre repose sur sa construction narrative : tout est raconté par des protagonistes (voire même des objets) qui sont les témoins du rapprochement entre les deux héros. Pourtant l'auteur décide de ne pas donner la parole à ces derniers, ils sont ainsi au cœur de l'histoire sans nous la raconter par eux-mêmes.

J'ai particulièrement aimé trois narrateurs qui sont les plus drôles et surprenants : un banc, un écureuil et Victor, un étudiant en classe avec Lea et Gabe. Le lecteur fera aussi connaissance avec la famille, les amis mais ces trois "personnages-narrateurs" sont vraiment les plus intéressants car ils sortent de l'ordinaire, du cliché de la comédie romantique. J'aimerais d'ailleurs retrouver Victor dans une autre histoire car je pense que ce protagoniste a le potentiel d'un antihéros très charismatique.

La première moitié du livre est vraiment addictive, plaisante et parfaite dans le genre. La deuxième moitié a été un peu moins "excellente" à mon goût, le chassé-croisé de Lea et Gabe peut devenir agaçant. Certes ils sont tous les deux timides mais le nombre d'occasions manquées devient très vite frustrant pour le lecteur. Heureusement qu'ils sont bien entourés car sans l'aide extérieure ils auraient eu du mal à véritablement se parler...

En définitive, j'ai beaucoup aimé cette romance: elle est fraîche, douce, mignonne et originale. J'aurais juste aimé que la deuxième moitié soit aussi bonne que la première.


11 commentaires:

  1. Contente que tu ai aimé ! Il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que ce livre pourrait beaucoup me plaire! Je suis intriguée par sa forme originale!

    RépondreSupprimer
  3. Déjà la couverture est vraiment belle et le synopsis est tentant pour finir ton avis me donne envie de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Un banc pour narrateur, voilà qui est original ! Je me tâte encore pour ce titre ;-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est dommage pour la baisse de niveau entre les deux parties du livre. En tout cas, Un petit quelque chose en plus est un des livres que j'ai le plus envie de découvrir en ce moment et je crois que je vais craquer ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vraiment envie de le lire pour une petite lecture sans prise de tête!

    RépondreSupprimer
  7. Dommage pour la deuxième moitié, mais le mode de narration est super original et me donne envie de tenter l'aventure avec ce roman :)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai beaucoup aimé également ! Un petit livre Doudou comme on les aime.

    RépondreSupprimer
  9. Un livre parfait pour cet été je pense ;)

    RépondreSupprimer