lundi 8 mai 2017

Diabolic - S.J. Kincaid

Lu en : V.F.
Traduction : Eric Moreau
Résumé :  « Avez-vous déjà observé un tigre ? Il possède une mâchoire assez puissante pour broyer l’homme le plus robuste, des muscles d’acier capables de traquer n’importe quelle créature. Pourtant, lorsqu’il attaque, il donne la mort avec une grâce aérienne. »
Un Diabolic n’est pas humain.
Un Diabolic est programmé pour être fidèle envers une seule personne.
Un Diabolic n’existe que pour protéger son maître.
Quitte à donner sa vie.
Quitte à en prendre d’autres.

Merci aux éditions Bayard pour cette lecture !





Chronique : Diabolic s'est révélé être une très belle surprise : une révélation dans le genre Young Adult !

Ce roman est à la base un one shot (la fin peut se suffire en elle-même) mais a été annoncée au final récemment comme une trilogie, et c'est tant mieux car j'ai adoré ce premier tome ! Ce dernier présente une histoire très complète, fascinante et addictive : l'auteure réussit à développer un univers riche et complexe, des protagonistes attachants et charismatiques et des rebondissements inattendus !

Dès les premières pages j'ai adoré le rythme de l'intrigue : S.J. Kincaid instaure une tension politique, écologique au travers d'un monde qui relève à la fois de la dystopie et de la science-fiction. J'ai dévoré Diabolic en à peine quelques heures, tournant les pages avec avidité afin de savoir ce qui allait arriver à notre héroïne. 

En effet je me suis vraiment attachée à elle, Némésis n'est à la base qu'une machine pourvue d'une "simple" intelligence artificielle mais elle se révèle rapidement beaucoup plus intéressante. Le lecteur voit ce personnage murir, grandir et développer des sentiments, elle est à la fois courageuse, altruiste, intelligente et forte. Les personnages secondaires sont aussi extrêmement bien décrits, j'ai tout particulièrement aimé Tyrus l'héritier impérial qui se dévoile au fur et à mesure...

Au travers d'un seul volume la romancière traite de nombreuses thématiques qui font écho à notre société : les problèmes environnementaux, politiques, technologiques, éthiques. Diabolic est donc unique en son genre, il y a à la fois de l'originalité et de l'efficacité dans ce premier tome passionnant. 

En définitive, une découverte Young Adult incontournable ! 


7 commentaires:

  1. Je prends note de ce roman, je ne connaissais pas du tout et ton avis me donne bien bien envie de le découvrir, c'est sûr qu'il me plairait :D !!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai croisé en librairie, je suis assez curieuse de le découvrir après avoir lu ta chronique !

    RépondreSupprimer
  3. il donne envie ! je me laisserai bien tenter

    RépondreSupprimer
  4. Je note ce roman dans ma wishlist ! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Non, je passe le young adult... Même si ta note est plus que tentante ;-)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais repéré ce livre avec cette magnifique couverture, maintenant en lisant ton avis, j'ai hâte de voir ce qu'il cache derrière!!!!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les romans qui abordent sérieusement les problèmes actuels. Effectivement c'est un peu dommage pour le young-adult, qui peut donner au livre un côté... young-adult ! :D
    Cependant je ne dis pas non !

    RépondreSupprimer