mercredi 2 août 2017

Lune Comanche - Larry McMurtry

Lu en : V.F.
Traduction : Laura Derajinski
Résumé :  À la frontière du Mexique, au cœur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que plus au sud, le mystérieux Ahumado sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage.



Je remercie les éditions Gallmeister pour cette lecture !







Chronique : Lonesome Dove est une des plus grandes et belles épopées de la littérature nord-américaine. Lune Comanche est le deuxième tome en terme chronologique, encore un magnifique roman chez les éditions Gallmeister !

Comment passer à côté d'un classique aussi incroyable? Si vous aimez les aventures inoubliables, si vous aimez les westerns ou le nature writing, si vous aimez tout simplement les lectures palpitantes il faut lire cette saga ! J'ai retrouvé avec plaisir notre duo de joyeux lurons toujours prêts pour de nouvelles péripéties et pour des situations inattendues.

Gus et Woodrow sont des personnages qui deviennent progressivement nos meilleurs amis, des êtres attachants, plein de défauts avec un côté loufoque très touchants. Larry McMurtry sait à la fois dépeindre une époque déterminante dans l'histoire américaine, mettre en exergue les pensées ironiques de ses protagonistes face aux choix qui se présentent à eux, décrire des paysages magnifiques et attraper le lecteur dès les premières pages pour le mettre sur la route avec les Texas Rangers.

Il fait partie des livres qui ont engendré un de mes plus grands rêves, celui du road trip américain car même si l'auteur n'hésite pas à montrer les côtés sombres de son pays, il sait aussi illuminer les instants, les lieux les plus merveilleux. C'est une épopée tout simplement fascinante.

En définitive, voilà un des grands classiques du genre, c'est avec ce type de roman que je comprends pourquoi j'aime autant la littérature américaine.






8 commentaires:

  1. Gallmeister -> Coup de coeur.
    C'est vraiment une valeur sûre ^^

    RépondreSupprimer
  2. les deux premiers tomes sont dans ma Pàl, par contre du coup, faut t il lire celui là en deuxième ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le deuxième en terme chronologique après La Marche du mort (et ensuite il y a Lonesome Dove) :)

      Supprimer
  3. Tes bagages sont prêts pour ton road trip américain, alors.

    RépondreSupprimer
  4. A chaque fois que je vois un livre de chez Gallmeister en librairie, je pense toujours à toi. On se demande pourquoi !

    RépondreSupprimer
  5. ton engouement est sacrément contagieux!!! Je note plutôt deux fois qu'une!

    RépondreSupprimer
  6. Qu'il a l'air bon! Les éditions Gallmeister, j'adore... <3

    RépondreSupprimer