Traduction : Anne Rochedy
Résumé : Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes. Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana, au coeur du val d’Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers, puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié.
Vingt ans plus tard, c’est dans ces mêmes montagnes et auprès de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son passé – et son avenir.
Dans une langue pure et poétique, Paolo Cognetti mêle l’intime à l’universel et signe un grand roman d’apprentissage et de filiation.
Vingt ans plus tard, c’est dans ces mêmes montagnes et auprès de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son passé – et son avenir.
Dans une langue pure et poétique, Paolo Cognetti mêle l’intime à l’universel et signe un grand roman d’apprentissage et de filiation.
Merci aux éditions Stock pour cette lecture !
Chronique : Voici un roman très attendu de la rentrée littéraire étrangère, j'avais donc hâte de me plonger dans ce livre !
Les huit montagnes est un roman sur le temps qui passe, la filiation, le passage de témoin, la transmission père-fils, l'amitié qui transcende les différentes périodes de vie, le rapport à la nature, à la montagne. C'est un roman en trois parties : une sur l'enfance/l'adolescence; une sur le début de la vie adulte, sur les premiers pas autonomes et les hésitations; et une dernière sur la consécration, sur la réalisation de sa vocation ou alors sur les effets subséquents de nos choix.
Ce livre est à la fois un roman initiatique, un roman contemplatif et un roman philosophique. Il faut le lire pour le savourer, il faut le lire quand on a du temps devant soi. Ne vous attendez pas à un rythme effréné mais plutôt à des instants d'existence, à des retrouvailles entre deux amis à chaque moment prépondérant et important de leur existence respective. J'ai aimé le narrateur mais plus encore son ami Bruno et encore plus sa mère. Si les hommes sont au cœur du récit, la présence rassurante de la mère du héros est vraiment essentielle.
J'ai trouvé ce roman très beau du fait de cet héritage entre le père et le fils et ce malgré la mort du premier, de cette volonté à rester en lien avec la montagne et sa signification symbolique. J'ai aimé les trois parties car elle permettait de suivre les protagonistes sur des périodes primordiales jusqu'à un très bon final. Il faut juste être prêt à l'absence de rebondissement, ce n'est pas un livre addictif mais il se lit avec plaisir.
En définitive, Les huit montagnes est un roman entre le roman d'apprentissage à la Mark Twain et le nature writing américain. Une belle découverte !
Ca pourrait peut-être me plaire...
RépondreSupprimerBonjour Lea, un roman qui m'avait plu avec des personnages que l'on regrette de quitter à la fin. Je n'ai pas l'adaptation cinéma qui date d'il y a un an. Bon dimanche.
RépondreSupprimer