Traduction : Nicolas Richard
Résumé : Dans une ancienne région minière des Appalaches ravagée par la pauvreté, l’ombre de Nitro Mountain s’étend sur la cohorte de laissés pour compte, junkies, piliers de comptoir, vauriens et marginaux sublimes qui y vivent. Jones, un musicien bluegrass qui se donne avec son groupe dans des bars glauques, prend sous son aile Leon, un jeune homme paumé qui ne se remet pas de sa rupture avec la séduisante, torturée et bouleversante Jennifer. Celle-ci a eu la mauvaise idée de tomber sous la coupe d’Arnett, un truand psychopathe aussi terrifiant que fascinant, reconnaissable au tatouage Daffy Duck qu’il porte au cou. Quand Turner, ex-flic cinglé à la gâchette facile qui a troqué son arme de service pour une arbalète, se met en tête d’arrêter Arnett, suspecté de meurtre, afin de regagner son insigne, les choses ont déjà commencé à tourner à l’aigre.
Merci aux éditions Fayard pour cette lecture !
Chronique : Voici un premier roman que j'attendais avec impatience pour cette rentrée littéraire, verdict ?
Nitro Mountain est un livre qui annonce l'arrivée du prometteur Lee Clay Johnson dans la scène littéraire américaine. Cette première histoire est vraiment très intéressante dans sa construction: l'auteur décide de la raconter en trois temps.
La première partie est à la première personne, nous faisons la connaissance de Leon, un jeune homme perdu, un looser qui possède un humour ironique vraiment hilarant; cette partie est par ailleurs ma préférée car je me suis attachée à cet être un peu paumé, je me suis régalée de ce ton drôle qui fait penser à Mark Haskell Smith ou Todd Robinson.
La seconde partie est à la troisième personne, elle se met en place suite à une terrible tragédie. J'ai trouvé fascinant la faculté de l'auteur à changer le ton, le drame devient omniprésent, la folie du truand local prend toute son ampleur et on se retrouve dès lors dans le genre country noir à la Daniel Woodrell. Avec ces deux parties, l'auteur réussit à dépeindre les deux grands classiques narratifs du roman noir américain.
La troisième partie est une forme de conclusion, elle met en lumière un personnage que je n'apprécie pas et j'ai donc eu peu d'intérêt à la lire et heureusement qu'elle était courte. Je ne la trouvais pas vraiment nécessaire et j'aurais aimé qu'un autre protagoniste puisse être le point final de l'ensemble.
Ainsi si j'ai particulièrement aimé le ton donné au départ du livre, j'ai apprécié la continuité et la prise de risque faite par l'écrivain. Ce dernier se situe dans la continuité du country noir, il rend hommage à tous ces prédécesseurs et apporte lui-même sa pierre à l'édifice en réussissant à allier l'humour noir au drame avec talent.
En définitive, un roman noir qui plaira aux amoureux du genre et qui pourrait être une bonne introduction dans cet univers pour faire ses débuts de lecteur dans le rural noir!
Je l'ai demandé à l'occasion des Matchs littéraires, il me tente vraiment bien ! :D
RépondreSupprimerencore un roman de la rentrée littéraire qui me tente ! c'est la première année où je suis aussi tentée !!!
RépondreSupprimerUn roman qui me tente de plus en plus.
RépondreSupprimerJe suis un amoureux du genre et il est dans ma pal donc c'est tout bon !
RépondreSupprimerJe pense que ça pourrait me plaire, je note !
RépondreSupprimerVoilà un titre dont je ne soupçonnait pas l'existence et je vais le noter de suite !!
RépondreSupprimerPS : je tente le coup avec le vieux PC de te laisser un commentaire...