Lu en : V.F.
Résumé :
Prisonnier d’une société qu’il méprise, un homme décide de partir à la rencontre de son animalité profonde. Perdu en plein bois, vivant de ses chasses avec, pour seule compagnie, son chien Lione, le narrateur va se détacher de toute notion de réalité et vivre de ses rêves. Une errance onirique qui lentement bascule...
La Fuite, premier roman de Paul-Bernard Moracchini, est une invitation en terre inconnue. L’échappée exaltée d’un homme vers la nature.
Chronique : La fuite est le premier roman de Paul-Bernard Moracchini, voici mon avis.
L'histoire contée par l'auteur peut résonner en chacun de nous, il s'agit d'une véritable fuite en avant, une lutte pour s'échapper, pour échapper à une société qui ne nous correspond pas. Qui n'a pas déjà eu la sensation que tout allait trop vite ou de travers ? Que plus la modernité, les évolutions techniques avançaient plus nous perdions une part de notre humanité, de notre rapport à la nature et aux choses essentielles ?
La narration interne est vraiment très bien retranscrite car elle nous permet d'autant plus d'appréhender les pensées du protagoniste. Ne vous attendez pas à une grande aventure ou à des péripéties extraordinaires, La fuite relève plus du nature writing, de la contemplation, de l'introspection. Le romancier ne cherche pas de l'action grandiloquente mais un récit sincère, dur et humain.
Il faut saluer la prose de ce primo-romancier, son style est vraiment poétique, il sublime les paysages et les réflexions du narrateur. Après je n'ai pas totalement réussi à plonger dans le récit : tout d'abord j'ai trouvé le personnage assez antipathique, le fait qu'il se retrouve seul face à lui-même va exacerber ses travers. Ensuite c'est un roman qui va se focaliser sur la folie humaine et dès lors ce n'est pas une lecture apaisante...
En définitive, une écriture vraiment très belle mais une histoire qui manque d'originalité et de lumière.
Un avis mitigé donc. Je pense que je vais passer mon tour, pour les côtés négatifs :/
RépondreSupprimerJ'ai très très envie de le lire depuis que j'ai vu sa quatrième de couverture il ya quelques semaines
RépondreSupprimer