Traduction : Julie Sibony
Résumé :Alors qu’il fait des recherches généalogiques sur ses ancêtres écossais, Graeme Macrae Burnet découvre des archives relatives à une étrange affaire. En 1869, Roderick Macrae, dix-sept ans, a été arrêté après un triple assassinat dans un village isolé des Highlands. Dans un document écrit, le jeune homme relate sa vie et ses meurtres, sans jamais donner le moindre détail sur ses mobiles. Hormis ce récit, aucune preuve tangible de sa culpabilité n’a été trouvée. Était-il tout simplement fou ? Graeme Macrae Burnet nous livre toutes les pièces du procès : témoignages, articles de journaux, rapports des médecins. Peu à peu, le doute s’installe. Le récit de ces crimes est-il bien l’œuvre de ce jeune garçon, a priori illettré ? S’agit-il d’un faux ? Si c’est le cas, que s’est-il réellement passé ? La solution semble se trouver dans la vie de cette petite communauté repliée sur elle-même, où chacun doit rester à sa place, sous peine de connaître les pires ennuis.
Chronique : Voilà un thriller palpitant qui nous fait douter de la frontière entre fiction et réalité, une enquête passionnante !
J'étais très curieuse de lire ce thriller du fait de son aspect historique mais aussi sur le doute de prime abord : est-ce basé sur des faits réels ou sur l'imagination de l'auteur ? En effet Graeme Macrae Burnet décide de partir à la recherche de ses ancêtres écossais et va par la même découvrir une affaire : un triple assassinat qui aurait été commis par Roderick Macrae, mais est-il le véritable coupable ? Malgré sa confession écrite, le doute s'installe et ce d'autant plus que les motivations ne sont pas évidentes, le mobile semble complètement absent.
J'ai littéralement dévoré ce livre, je trouve qu'il renouvelle complètement le genre et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord l'auteur y apporte une dimension personnelle puisque l'enquête, les indices sont propres à son propre ancêtre (ou n'est-ce que pure fiction ? Vous devrez le lire pour le savoir !). Il nous plonge dans ses investigations et dès lors nous avons l'impression d'être à ses côtés, de découvrir les rebondissements avec lui, de se questionner sur cet accusé du Ross-Shire... Coupable ou innocent ? Tous les documents sont entre vos mains...
C'est ainsi que ce livre devient très rapidement un excellent page turner, il permet par la même d'en apprendre plus sur le XIXe siècle, sur les Highlands, sur les mœurs de l'époque et des petites communautés isolées. Ce livre ne raconte pas une enquête, c'est une enquête à part entière en même temps que la mise en lumière d'un cadre spatio-temporel terrible et passionnant à la fois.
En définitive, un thriller absolument génial et incontournable !
Bonjour Lea, alors fiction ou pas fiction? En tout cas, à te lire, cela semble palpitant. Je le note. Bonne après-midi.
RépondreSupprimerUn thriller historique, j'adore!!!!!
RépondreSupprimerAlors lui, il file tout de suite dans ma WL :)
RépondreSupprimer