mardi 3 octobre 2017

L'aube sera grandiose - Anne-Laure Bondoux

Lu en : V.F.
Résumé :Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...
Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ?
Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial.
Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.








Chronique : Anne-Laure Bondoux est une très grande romancière dans le genre de la littérature jeunesse/YA, son nouveau L'aube sera grandiose a été un bon moment de lecture !

Ce roman met en lumière une histoire dans l'histoire, une mise en abyme, une histoire de transmission, de secrets de famille, d'un passé imprégnant le présent, de retrouvailles à venir... Tout se déroule en une seule nuit : une nuit remplie de flashbacks et contée d'une main de maitre. Titania est une écrivaine et va donc révéler à sa fille sa propre vie, celle qui est cachée de façon subtile dans ses livres. Une existence remplie de surprises et de personnages attendrissants.

J'ai beaucoup aimé Nine, cette jeune adolescente qui voit ses certitudes volées en éclat durant cette nuit, une nuit qui va bientôt voir un nouveau jour se lever. Tout aura changé. J'ai décidé d'ailleurs de lire ce récit comme si j'en étais la destinataire : en une seule soirée. J'ai aimé les protagonistes surtout Nine et Orion, j'ai apprécié les moments contés : des instants drôles, émouvants ou tristes.

Si ce roman n'est pas un coup de cœur cela vient du fait que j'ai très vite compris ce que Titania voulait dire à sa fille, j'ai eu aussi trouvé que l'intrigue ralentissait parfois ou que certains éléments n'avaient pas été assez approfondis au profit d'autres points moins importants à mes yeux. J'aurais aimé être bouleversée par cette aube grandiose alors qu'au final j'ai plus un sentiment de tendresse.

En définitive, un bon roman qui fait passer par de nombreuses émotions sans pour autant me chambouler.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire