vendredi 27 octobre 2017

Une assemblée de chacals - S. Craig Zahler

Lu en : V.F.
Traduction : Janique Jouin de Laurens
Résumé : Après avoir tiré un trait sur leurs jeunesses de braqueurs et d’assassins, les quatre membres du “Gang du grand boxeur” mènent désormais des existences rangées  et paisibles. Jim a si bien réussi à refaire sa vie qu’il est sur le point d’épouser la sublime fille d’un shérif. Mais un fantôme ressurgi du passé annonce qu'il compte s'inviter à la cérémonie et profiter de la fête pour régler de vieux comptes. La mort dans l'âme, les quatre anciens amis n'ont plus qu'à se donner rendez-vous au mariage, où il faudra vaincre ou mourir. Mais ce qui les attend dépasse de très loin tout ce qu'ils avaient pu imaginer...








Chronique : L'auteur de l'excellent Exécutions à Victory revient avec une nouvelle pépite : Une assemblée de chacals !

Vous le savez, je n'ai plus besoin de l'écrire mais je le fais quand même : j'adore les éditions Gallmeister et dès lors c'est toujours un régal de se plonger dans une de leurs publications. S. Craig Zahler fait partie des premiers auteurs de la collection NeoNoir et j'avais donc hâte de le retrouver, et quel plaisir de le lire ! 

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est la prise de risque de l'auteur de se lancer dans un genre différent, passant du roman noir au western et réussissant avec talent la transition ! Certes l'auteur ne renouvelle pas le genre mais il rend hommage à ce style, à cet univers emblématique au travers d'une intrigue passionnante, de personnages brisés, violents au passé trouble et via des instants qui sont totalement imprégnés de l'atmosphère authentique et unique du western.

J'ai ainsi complètement oublié mon existence (heureusement que je lis vite sinon je ne serai pas sortie de mon canapé pendant plusieurs jours), j'étais au cœur d'un récit dur et addictif, j'étais au cœur de l'Amérique, j'étais invitée à un mariage inoubliable où le drame semble inéluctable. J'étais au milieu des chacals. Tarantino pourrait en faire un excellent film, tous les ingrédients sont là : foncez !

En définitive, un réel bonheur à lire, à dévorer pour tous les amoureux des grands westerns !


4 commentaires:

  1. Il vient d'arriver à la maison, je suis certain que je vais adorer.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, je l'ai loupé, lui ! Mais je note...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas une grande adepte des westerns, du coup... je me tâte...

    RépondreSupprimer