jeudi 2 novembre 2017

Courir au clair de lune avec un chien volé - Callan Wink

Lu en : V.F.
Traduction : Michel Lederer
Résumé : Sous une lune gibbeuse, un jeune homme nu traverse la nuit en courant aux côtés d’un chien galeux. À leurs trousses : Montana Bob et Charlie Chaplin, deux lascars prêts à tout pour récupérer l’animal et se venger du voleur. Cette nouvelle, qui ouvre le recueil de Callan Wink, donne le ton : une énergie et une originalité qui saisissent le lecteur dès les premières lignes. Dans les grands espaces du Montana, tous ses personnages sont tiraillés entre le poids des responsabilités et les charmes de la liberté. Ainsi, un homme marié entretient une liaison hors du commun avec une Indienne Crow alors que sa femme lutte contre un cancer. Et un adolescent, pris dans la guerre intime que se livrent ses parents, se transforme en exterminateur de chats…









Chronique : Callan Wink est indéniablement un des auteurs les plus prometteurs de ce siècle (oui du siècle!). Avec un seul recueil de nouvelles il vient de s'imposer comme un incontournable, un prodige des mots.

Courir au clair de lune avec un chien volé est sûrement une de mes plus belles lectures de l'année, un des meilleurs recueils de nouvelles de tous les temps. La collection Terres d'Amérique publie des merveilles et réussit toujours à découvrir des écrivains formidables dès leurs premières œuvres. Si au départ je n'étais pas une grande adepte du genre de la nouvelle c'est avec cette collection, c'est avec Le Paradis des animaux de David James Poissant que j'ai compris à quel point ce genre littéraire était incroyable. Ce recueil fait partie de ces pépites, je vous le conseille : que vous aimiez ou non les nouvelles, vous allez adorer ce livre.

Callan Wink est le témoin d'une époque, il réussit avec brio à décrire des instants de vie, des moments cruciaux de l'existence tout en sublimant les paysages du Montana. En quelques pages il arrive à dépeindre un lieu, à approfondir la personnalité de ses personnages, à offrir les mots, à donner de la puissance, de la poésie à chaque histoire. Toutes les nouvelles sont aussi excellentes les unes que les autres. C'est très rare d'avoir un recueil aussi accompli, aussi parfait, aussi équilibré.

Ce sont des récits percutants et extrêmement sincères, Callan Wink donne la parole à des êtres ordinaires qui deviennent extraordinaires du fait de sa prose (et bravo au traducteur!). Je ne trouve pas les mots pour vous expliquer à quel point j'ai aimé ce livre, à quel point je suis admirative de ce talent à l'état brut, à quel point j'ai hâte de lire sa prochaine œuvre, à quel point ce livre est impressionnant.

En définitive, lisez-le. Vous comprendrez immédiatement que vous êtes en présence d'un très grand écrivain. 














7 commentaires:

  1. J'ai hésité et j'ai préféré passer mon tour, je pense avoir fait le mauvais choix cette fois-ci ! Je le note !

    RépondreSupprimer
  2. Il a tout pour me plaire ce recueil !!

    RépondreSupprimer
  3. Je certifie aussi le coup de cœur, qui est encore plus remarquable sur des nouvelles !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tellemeeeeent envie de le lire ! Je l'avais repéré avant sa sortie, et décidément je pense qu'il pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  5. Le souci... c'est que la plupart du temps, je n'adhère pas aux nouvelles. Du coup, je doute...

    RépondreSupprimer
  6. je viens de terminer les nouvelles "le coeur sauvage" dans la même collection, ce recueil est ma prochaine lecture. Je sens que je vais aimer!!

    RépondreSupprimer