Traduction : Marie de Prémonville
Résumé : Chaque année, les habitants du Protectorat abandonnent un bébé en sacrifice à la redoutée sorcière des bois. Ils espèrent ainsi détourner sa colère de leur ville prospère. Chaque année, Xan, la sorcière des bois, se voit contrainte de sauver un bébé que les fous du Protectorat abandonnent sans qu’elle ait jamais compris pourquoi. Elle s’emploie à faire adopter ces enfants par des familles accueillantes dans les royaumes voisins. Mais cette année, le bébé en question est différent des autres : la petite a un lien étrange avec la lune et un potentiel magique sans précédent. Contre son gré, Xan se voit obligée de la ramener chez elle et de persuader ses amis réticents d’élever cette enfant pas comme les autres. Ils la baptiseront Luna et ne tarderont pas à en devenir gâteux. Xan a trouvé comment contenir la magie qui grandit à l’intérieur de la petite, mais bientôt approche son treizième anniversaire, et ses pouvoirs vont se révéler…
Chronique : Voilà une très belle surprise dans le genre de la fantasy, un roman jeunesse pour tous les âges !
J'ai été envoûtée par cette lecture. Je ne peux le dire autrement, j'ai été tellement admirative de cette histoire, de ce style, de ces personnages, c'est un roman enchanté et enchanteur qui mérite amplement son succès aux États-Unis. Je lui souhaite d'ailleurs un très bel accueil en France, il ne faut pas passer à côté d'une si merveilleuse découverte !
La Fille qui avait bu la Lune est dans la lignée des grands romans du genre, tous les ingrédients sont présents pour en faire un classique. Tout d'abord j'ai immédiatement adhéré à l'univers instauré par Kelly Barnhill, je le trouvais à la fois réaliste et magique : réaliste du fait de ce Protectorat qui maintient son peuple dans la peur afin d'assouvir son pouvoir, magique du fait de ces bois, de cette sorcière et de ses compagnons. On sent ainsi qu'au travers d'une histoire de pure fiction, la romancière n'hésite pas à y glisser certaines leçons, différents degrés de lecture.
Au niveau des personnages, j'ai adoré les suivre dans leurs péripéties. Ils sont tous intéressants, riches, émouvants à leur façon. Il y a bien sûr Xan, cette sorcière bienveillante et aimante; le petit dragon Fyrian qui est à la fois drôle et innocent; le sage monstre du Marécage qui apporte maturité et tendresse; la jeune Luna pleine de vie et exubérante; ou encore Antain qui remet en question la société établie par le Protectorat, un être gentil et courageux. Tous vont évoluer au fil des années, tous vont avoir leur rôle à jouer...
J'ai été happée par ce récit, c'est vraiment une belle pépite avec un style absolument fabuleux et traduit avec talent par Marie de Prémonville. Je ne peux que saluer cette parution en France et je remercie les éditions Anne Carrière d'avoir trouvé un tel trésor littéraire !
En définitive, une très belle histoire, un vrai régal, un incontournable !
Il m'attend. J'espère être aussi conquis que toi !
RépondreSupprimerUn joli titre, une très belle couverture, un résumé prometteur et un avis très positif... Ce livre me tente ! Merci pour la découverte.
RépondreSupprimerOuiiiiiiiiiiii, je partage complètement ton avis !
RépondreSupprimerUn pur bonheur de lecture !
Reste plus qu'à en faire une belle chronique :P
Je suis contente de voir ton avis car je l'ai reçu dans ma boîte aux lettres en n'en ayant jamais entendu parler auparavant, et je me demandais ce que ça allait donner. A vrai dire j'avais un bon préssentiment, que ton avis ne fait que confirmer !
RépondreSupprimerho encore un livre qui me tentera beaucoup. Merci pour cette découverte (encore :D)
RépondreSupprimerOh j'adore la couverture et le titre et en plus ta chronique donne envie. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte!
RépondreSupprimerIl file illico dans ma WL !!!
RépondreSupprimerIl a rejoint ma bilbiothèque aujourd'hui :D
RépondreSupprimerIl a rejoint ma bibliothèque aujourd'hui. Elmdora (du blog Mes Livres & Cie). je n'arrive pas à te laisser un commentaire avec nom/url
RépondreSupprimer