Traduction : Isabelle Reinharez
Résumé : Dakota du Nord, 1999. Un vent glacial souffle sur la plaine et le ciel, d’un gris acier, recouvre les champs nus d’un linceul. Ici, des coutumes immémoriales marquent le passage des saisons, et c’est la chasse au cerf qui annonce l’entrée dans l’automne. Landreaux Iron, un Indien Ojibwé, est impatient d’honorer la tradition. Sûr de son coup, il vise et tire. Et tandis que l’animal continue de courir sous ses yeux, un enfant s’effondre. Dusty, le fils de son ami et voisin Peter Ravich, avait cinq ans. Ainsi débute le nouveau roman de Louise Erdrich, couronné par le National Book Critics Circle Award, qui vient clore de façon magistrale le cycle initié avec La Malédiction des colombes et Dans le silence du vent. L’auteur continue d’y explorer le poids du passé, de l’héritage culturel, et la notion de justice. Car pour réparer son geste, Landreaux choisira d’observer une ancienne coutume en vertu de laquelle il doit donner LaRose, son plus jeune fils, aux parents en deuil. Une terrible décision dont Louise Erdrich, mêlant passé et présent, imagine avec brio les multiples conséquences.
Chronique : Louise Erdrich est une des plus grandes romancières de la littérature nord-américaine. Plonger dans son nouveau roman est toujours un précieux et fabuleux moment.
LaRose est dans la lignée de La Malédiction des colombes et Dans le silence du vent, un roman magistral sur la culture amérindienne, sur la survie du peuple amérindien, de son héritage à notre époque. Si Dans le silence du vent est indéniablement pour moi son chef d'œuvre, son monument, le roman parfait si vous souhaitez découvrir sa plume; LaRose est un livre brillant et puissant.
Dès le départ le drame est omniprésent, il imprègne l'ensemble de l'œuvre, de l'histoire au point de changer les destins et les relations entre les protagonistes. C'est ainsi que Landreaux, Indien Ojibwé, tue un jour par accident le fils de son meilleur ami : plus rien ne sera comme avant et ce d'autant plus qu'il décide de réparer son tort et d'honorer une vieille tradition en donnant son propre fils en retour.
Louise Erdrich mélange ainsi ce récit contemporain avec l'histoire des autres LaRose qui font partie de l'arbre généalogique de la famille. J'ai particulièrement aimé l'intrigue autour de la première LaRose, ce sentiment d'héritage qui perdure au travers de la descendance. Il faut aussi souligner ces liens si précieux et si fragiles au sein des familles et entre les différents protagonistes; l'impact des choix parentaux sur les enfants, ces enfants qui sont au final plus matures par certains moments.
Le final est idéal, j'ai aimé le choix effectué par la romancière, j'ai aimé le rebondissement amenant à une atmosphère très prenante et addictive jusqu'à un dénouement rempli d'espoir. Louise Erdrich prouve encore une fois qu'elle est une voix incontournable de la littérature nord-américaine, une voix précieuse pour témoigner des traditions et de la culture amérindiennes.
En définitive, je vous souhaite de découvrir l'univers de cette auteure, un univers beau, unique et émouvant.
La couverture est magnifique et ton avis donne envie de découvrir le roman :)
RépondreSupprimerJe pense que je tiens là le roman qui devrait me permettre de renouer avec Louise Erdrich ;)
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout l'autrice, mais tu me donnes vraiment très envie ! Je pense que je commencerai par Dans le silence du vent comme tu le conseilles, mais je note celui-ci aussi !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas, mais tu donnes très envie de le lire !!! Merci
RépondreSupprimerJ'avais adoré un de ses précédent roman, et détesté le suivant. Alors j'hésite.
RépondreSupprimerJ'adore la couverture! e la trouve superbe, j'aurais pu craquer rien que pour cela!!!!Ton avis me convaincs qu'il pourrait bien me plaire ! Merci pour la découverte! ;)
RépondreSupprimer