mardi 9 janvier 2018

Libérez l'ours en vous - Carole Trébor

Lu en : V.F.
Résumé : Quand il est sur scène, Kolia oublie ses problèmes, le passé, tout ce qui lui manque. Il ne pense plus qu’à une chose, jouer. Lisa a une fan inconditionnelle : sa petite sœur. Mais elle s’accroche à l’idée qu’un jour, ses rêves intéresseront aussi ses parents débordés. Patricia se donne à fond pour ses élèves de théâtre. Or cette année, elle ne peut être là. Ils vont se lancer, puiser au fond d’eux-mêmes, oser sans elle. Pour elle.












Chronique : Avec ce roman, Carole Trébor nous livre une belle histoire humaine, sensible et même philosophique.

J'ai pris grand plaisir à découvrir ce roman qui pourrait faire penser à une version française de Glee (avec un ton plus dramatique). Nous faisons ici la connaissance d'adolescents en pleine quête existentielle, en plein tourment émotionnel, en pleine introspection personnelle : des adolescents qui souhaitent trouver leur voie, leur voix dans une société exigeante.

J'ai aimé cette histoire car l'auteure prend le temps de développer les espoirs et la personnalité de chaque protagoniste, elle permet au lecteur d'appréhender chaque personnage, de les comprendre et de s'attacher à eux. Notamment Kolia et Lisa : deux grands passionnés de théâtre qui veulent s'évader de leur quotidien au travers de leur jeu, de leur art. J'ai eu ainsi une petite préférence pour Lisa car je me suis plus facilement identifiée à elle.

J'ai trouvé très original le fait d'intégrer une véritable pièce de théâtre au livre, dès lors vous pouvez la découvrir ainsi que les chansons de la comédie musicale pour compléter votre lecture. Cette pièce permet de rester en lien , de remercier le professeur à qui les adolescents doivent tant, mais cette histoire permet aussi de comprendre mieux ce protagoniste (qui est à la fois omniprésent et absent) et son passé. Le seul bémol pour moi est la fin qui n'a pas su m'émouvoir autant que je l'attendais.

En définitive, une bonne lecture qui rend hommage au pouvoir du théâtre et de l'art en général.


1 commentaire: