jeudi 25 janvier 2018

Toute la vérité - Karen Cleveland

Lu en : V.F.
Traduction : Johan-Frédérik Hel Guedj
Résumé : Dix ans de mariage, quatre enfants. Elle pensait connaître son mari mieux que personne. Elle avait tort. Malgré un travail passionnant qui l'empêche de passer du temps avec ses enfants et un prêt immobilier exorbitant, Vivian Miller est comblée par sa vie de famille : quelles que soient les difficultés, elle sait qu'elle peut toujours compter sur Matt, son mari, pour l'épauler.
En tant qu'analyste du contre-renseignement à la CIA, division Russie, Vivian a la lourde tâche de débusquer des agents dormants infiltrés sur le territoire américain. Un jour, elle tombe sur un dossier compromettant son époux. Toutes ses certitudes sont ébranlées, sa vie devient mensonge. Elle devra faire un choix impossible : défendre son pays... ou sa famille.






Chronique : Voici un thriller que j'attendais avec grande impatience : j'ai été tout de suite convaincue par l'idée de départ. Est-ce que le développement a été à la hauteur ?

Toute la vérité est un thriller qui se lit très rapidement, il est addictif, efficace et très prenant. Dès lors de ce point de vue il correspond parfaitement aux attentes du lecteur. Cependant si je suis très vite entrée dans l'histoire, si j'ai lu ce livre d'une seule traite, j'ai quand même été déçue par certains aspects de ma lecture.

Tout d'abord j'ai trouvé -malheureusement- que le scénario s'effilochait progressivement. En effet nous n'avons que deux options : soit le mari est fidèle à sa femme soit le mari est véritablement un agent russe. Je ne vais rien dévoiler mais (en résumé) je n'ai jamais cru au mauvais scénario, il n'y avait donc pas vraiment d'enjeux ou un éventuel rebondissement qui aurait pu me surprendre. D'ailleurs j'ai trouvé la fin beaucoup trop attendue et j'aurais aimé un autre choix plus original de la part de Karen Cleveland.

Ensuite j'ai été déçue par la personnalité de l'héroïne. On aurait pu présager une héroïne forte, autonome et solide puisqu'elle travaille pour la CIA. En réalité tout le long du livre elle est obnubilée par les souvenirs de sa vie avec son mari, elle se laisse constamment guidée, ne fait jamais aucun choix et est manipulée du début jusqu'à la fin. Si elle répète qu'elle serait capable de tuer pour sauver ses enfants elle n'a jamais à aucun instant la possibilité de montrer sa force de caractère.

En définitive, j'attendais beaucoup de ce livre et je reste mitigée d'une part parce que tout se devine assez facilement et d'autre part parce que le personnage central manquait à mes yeux de charisme et de volonté.



3 commentaires:

  1. Ce polar me tentait, mais vu ton avis, j'hésite grandement à le lire.

    RépondreSupprimer
  2. Mince, mince, mince ! Je ne sais pas si je le lirai prochainement...

    RépondreSupprimer
  3. Dommage qu'il t'ait fait cet effet-là! Le synopsis est vraiment tentant mais, du coup, je pense passer mon chemin! Merci pour ta chronique!

    RépondreSupprimer