Traduction : Fabrice Pointeau
Résumé : Lorsqu’on est flic trop longtemps dans la même ville, toutes les rues mènent à des souvenirs que l’on préférerait oublier. Chaque nouveau meurtre vous en rappelle un autre. L’obsession n’est jamais loin. Pour Kevin Byrne, inspecteur des homicides à Philadelphie, le traumatisme originel a eu lieu en 1976. Encore adolescent dans le quartier défavorisé de Devil’s Pocket, il a été impliqué de près dans un meurtre jamais résolu. La fin de l’innocence pour Byrne. Quarante ans plus tard, une affaire de meurtres en série le ramène à Devil’s Pocket, à ses amis d’alors, à ce passé qu’il a essayé, en vain, d’oublier. Bientôt, le voile va se lever sur des secrets, des mensonges et une vérité qu’il aurait peut-être mieux valu ne jamais connaître.
Chronique : Dès la lecture de la quatrième de couverture j'ai su que ce thriller était fait pour moi !
Si vous aimez Michael Connelly, R.J. Ellory ou encore Dennis Lehane, vous allez adorer Richard Montanari ! Confession est un roman qui mélange les peurs liées au passé et les angoisses propres au présent au travers d'un roman choral fascinant. J'ai immédiatement adhéré à la narration où l'action se mêle aux souvenirs, où les meurtres s'enchaînent et où les questionnements restent entiers jusqu'au dénouement. Je tiens à saluer dès à présent la traduction de Fabrice Pointeau, un brillant traducteur !
Confession repose sur l'histoire de quatre jeunes mais aussi sur l'histoire d'une famille maudite, c'est le récit de plusieurs tragédies qui se croisent, des erreurs du passé qui impactent le présent, d'un effet boule de neige que rien ne peut arrêter, d'une fin inéluctable, d'un crime à résoudre, d'une injustice à régler, d'une course contre la montre, d'êtres brisés qui cherchent une forme de rédemption.
Confession est un des rares polars qui a su me surprendre par son dénouement, je n'ai pas vu cette révélation venir et c'est pour moi un point essentiel. De surcroit, j'ai vraiment aimé les personnages notamment Kevin Byrne mais aussi tous ces personnages secondaires ou encore l'intrigue autour du meurtrier (du présent) qui fait penser au livre Dragon Rouge.
En définitive, un très bon thriller qui est à la fois touchant par les protagonistes, original par le grand final et percutant du fait des rebondissements.
Oh là là, je note de suite !
RépondreSupprimerTrès tentant !
RépondreSupprimer