dimanche 25 février 2018

Le Pouvoir - Naomi Alderman

Lu en : V.F.
Traduction : Christine Barbaste
Résumé :
ET SI LES FEMMES PRENAIENT ENFIN LE
POUVOIR DANS LE MONDE ENTIER ?
 
Aux quatre coins du monde, les femmes
découvrent qu'elles détiennent le "pouvoir".

Du bout des doigts, elles peuvent infliger
une douleur fulgurante - et même la mort.

Soudain, les hommes comprennent 
qu'ils deviennent le "sexe faible".

Mais jusqu'où iront les femmes
pour imposer ce nouvel ordre ?





Chronique : Voici une des parutions incontournables de ce début d'année, j'avais déjà très envie de le lire depuis qu'Emma Watson avait choisi ce titre pour son club de lecture, un roman puissant et qui semble essentiel à notre époque.

Le Pouvoir : voilà un roman qui porte bien son nom, car au final dans notre société tout semble être une question de pouvoir, de pouvoir sur les autres, d'obtenir toujours plus de pouvoir... Le Pouvoir permet ainsi de réfléchir sur notre époque, sur l'égalité entre les hommes et les femmes. Ce livre est aussi très intelligent parce qu'il amène à démontrer que si un jour les rôles étaient inversés cela ne serait pas forcément une meilleure société. Ce qui ferait une meilleure société serait dès lors l'équilibre et l'égalité.

Nous sommes au cœur d'une fiction qui amène une véritable réflexion sur notre temps, sur les travers qu'il faut absolument éviter, sur ce qu'il faudrait changer pour faire progresser les mœurs. J'ai aimé ce roman parce que tout autant que La Servante écarlate il présente une hypothèse dans le genre de la dystopie pour livrer une forme de leçon, de pensée, de controverse. 

Au niveau de l'intrigue en elle-même il y a quelques bémols. Je me suis attachée plus à certains personnages que d'autres, j'ai aimé plus certaines intrigues que d'autres. Mais pour moi ce livre va au-delà de la pure fiction, tout comme 1984 ou encore Le Meilleur des mondes, ce qui compte réellement c'est ce que le lecteur va être amené à penser en fermant le livre, ce qui est important c'est de savoir si ce livre va l'amener à changer son attitude, à faire plus attention à cette égalité si importante.

Le Pouvoir est un roman très contemporain qui permet de réfléchir sur notre société et sur la question primordiale de l'égalité entre les hommes et les femmes.


3 commentaires:

  1. Il me le faut !!

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé et ton avis me donnent très envie, ce livre m'intrigue :)

    RépondreSupprimer
  3. Un excellent livre, à lire absolument !!

    RépondreSupprimer