dimanche 4 février 2018

New York Odyssée - Kristopher Jansma

Lu en : V.F.
Traduction : Sophie Troff
Résumé : Irene, Jacob, William, George et Sara, inséparables depuis l’université, viennent de s’installer à New York. Ils ont vingt-cinq ans, sillonnent la ville, naviguent entre fêtes et premiers jobs. Mais la maladie d’Irene bouleverse tout et donne une direction nouvelle à leur existence.
Avec New York Odyssée, Kristopher Jansma signe un magistral portrait de groupe avant de basculer vers le drame intime de chacun. Un roman ironique, juste et sensible sur le deuil et l’amitié.










Chronique : New York Odyssée est un roman très remarqué à sa parution en grand format et j'avais hâte de le découvrir !

Dans la lignée des fresques américaines se déroulant à New York, nous retrouvons une troupe de jeunes adultes qui se pensent immortels et qui vont faire face à la dure réalité, à la mortalité... On ne peut que s'attacher dès les premières pages à ces protagonistes tous différents et tous complémentaires, une bande inséparable avec des personnalités uniques, certaines plus attendrissantes que d'autres mais toutes nécessaires.

J'ai pris plaisir à la lecture de ce livre qui s'inscrit dans une tradition bien établie des romans nord-américains. Il n'y a donc pas une originalité exacerbée mais il y a de l'émotion, il y a la vie et ses déboires, ses désillusions, ses grands moments de joie et ses instants d'espoir. On sent que Kristopher Jansma voulait écrire un grand récit américain et j'ai aimé cette ambition.

Si pour moi ce livre n'est pas un coup de cœur cela repose sur quelques bémols : certains personnages qui n'ont pas été assez approfondis, des descriptions qui ralentissaient le récit... Mais dans l'ensemble j'ai aimé cette lecture et j'ai hâte de découvrir les prochains romans de cet auteur.

En définitive, un roman ambitieux, plaisant à lire et qui permet de mettre en lumière un auteur prometteur !



3 commentaires:

  1. J'étais curieuse de lire des avis sur ce roman, surtout le tien ! Il est assez mal noté sur Livraddict alors j'étais un peu sceptique. Mais tu confortes mon envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Tentée je le note ds un coin de ma tete. Mais en ce moment je suis plus "grands espaces" et "polars" ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Même si ce n'est pas un coup de cœur, tu sembles y avoir trouvé ton compte et c'est déjà pas mal... Je pense tenter l'aventure un des ces prochains jours.

    RépondreSupprimer