Traduction : Jean-Charles Khalifa
Résumé : Jacky, jeune garçon durant la Grande Dépression au Kansas, porte le désespoir et la misère comme une seconde peau. L’univers ne lui a rien donné et Dieu Lui-même aurait presque pu le larguer avant même qu’il n’arrive sur les genoux de sa mère, Wilma et que son grand-père John MacDeramid ne lui souffle ses premières vapeurs de whisky dans les narines. Un Jardin de sable retrace le combat de Jacky dans les bas-fonds de l’humanité pour se libérer de son destin et remonter à la surface. Dans ce premier roman inédit en France, Earl Thompson (1931-1978) délivre l’impitoyable et le cruel, l’épouvantable et le sinistre. Ses personnages n’ont d’autre choix que de vaincre leur innocence pour survivre et portent la dépravation comme un voile sur leurs espoirs sauvages, espoir de partir, espoir d’une rédemption qu’ils ne pourront jamais qu’effleurer. Un roman gravé pour les laissés pour compte, les âmes médiocres à qui on ne tend jamais la main mais qu’Earl Thompson rassemble et embrasse, dans la brume nauséabonde du sordide et de l’impur. L’écriture ouvre les portes sur les noirceurs d’une famille où la réalité, brutale et implacable, s’enracine dans les viscères du lecteur et ne lâche plus. Jacky s’oppose à son destin encore et toujours dans un monde où la chance ne sourit jamais et où résister, c’est souffrir.
Chronique : Un Jardin de sable est indéniablement une des lectures les plus plébiscitées en ce début d'année au sein du Picabo River Book Club, une lecture immanquable pour les amoureux de littérature nord-américaine !
Lorsqu'un roman est conseillé par les membres du mon club de lecture, par Donald Ray Pollock, par Benoit Minville il faut que je lise ce roman. En effet dès le départ j'ai été attirée par ce livre du fait de sa thématique, du fait de son excellent éditeur et il faut ajouter que son format est sublime. Je me suis donc plongée avec joie dans cette lecture !
Un Jardin de sable est un très bon roman qui raconte l'Amérique des laissés-pour-compte, des êtres en plein misère sociale, des lo(o)sers, des prostituées, des camés, des alcooliques, des assistés... Des êtres touchants pour certains, des êtres antipathiques au possible pour d'autres. Ce roman est une lecture exigeante : un énorme pavé, de nombreux personnages, des intrigues qui se croisent et s'entrecroisent... Mais cela vaut la peine de le dévorer, de se lancer dans cette aventure !
Un jardin de sable met en lumière le personnage de Jacky, jeune garçon qui va devoir vivre au départ avec ses grands-parents alors que son père est mort et que sa mère fuit ses responsabilités. C'est l'histoire de l'amour de Jacky pour sa mère, amour qui vire progressivement à l'inceste amenant des moments très dérangeants dans la lecture. C'est aussi l'histoire des êtres qui vont rencontrer ce jeune garçon : des destins brisés, horribles ou juste mélancoliques. Il y a des passages vraiment difficiles et violents, ainsi il faut être prêt à lire ce roman.
J'ai aimé cette faculté de l'auteur à mettre en avant différents lieux de l'Amérique, la différence entre le Nord et le Sud des États-Unis. J'ai particulièrement aimé la personnalité des grands-parents qui sont peut-être les personnages les plus lumineux de cette histoire et il faut souligner l'idée que les monologues du grand-père sont véritablement épiques.
En définitive, une lecture percutante qui va vous marquer !
Tu donnes envie de le lire.
RépondreSupprimerJ'ai déjà craqué sur la couverture lorsque je l'ai croisé au détour d'une allée de la librairie, mais pas encore acheté. ;)
RépondreSupprimerÉvidemment... vu comme ça, yapuka. Mais à cause de son nombre de pages et du foisonnement des personnages, je me le réserve pour plus tard, genre les vacances.
RépondreSupprimer