jeudi 8 mars 2018

La Fille du roi des marais - Karen Dionne

Lu en : V.F.
Traduction :  Dominique Defert
Résumé : Enfin, Helena a la vie qu’elle mérite  ! Un mari aimant, deux ravissantes petites filles, un travail qui occupe ses journées. Mais quand un détenu s’évade d’une prison de sa région, elle mesure son erreur  : comment a-t-elle pu croire qu’elle pourrait tirer un trait sur son douloureux passé  ? Car Helena a un secret  : elle est l’enfant du viol. Sa mère, kidnappée adolescente, a été retenue prisonnière dans une cabane cachée au fond des marais du Michigan, sans électricité, sans chauffage, sans eau courante. Née deux ans plus tard, Helena aimait cette enfance de sauvageonne. Et même si son père était parfois brutal, elle l’aimait aussi… jusqu’à ce qu’elle découvre toute sa cruauté. Vingt ans après, elle a enfoui ses souvenirs si profondément que même son mari ignore la vérité. Mais aujourd’hui son père a tué deux gardiens de prison et s’est volatilisé dans les marais, une zone qu’il connaît mieux que personne. Malgré la chasse à l’homme lancée par les autorités, Helena sait que la police n’a aucune chance de l’arrêter. Parce qu’elle a été son élève, la seule personne capable de retrouver cet expert en survie, que la presse a surnommé Le Roi des Marais, c'est sa fille.



Chronique : Voilà une belle surprise dans le genre du roman noir, un roman atmosphérique, puissant et très prenant !
 
La Fille du roi des marais n'est pas un roman qui se fonde sur un rebondissement final, sur la révélation d'un assassin. On connait qui est ce roi des marais. Le véritable intérêt de ce livre repose sur ce balancement entre le passé et le présent, sur l'appréhension du personnage principal, de ses choix, de sa personnalité mais aussi sur la fin du roman, comment peut se terminer un tel roman ? J'ai été happée dans ce livre dès le départ du fait d'une écriture magnifique traduite par Dominique Defert.

J'ai beaucoup aimé ce roman grâce à son héroïne. Elle est unique en son genre et a su me rappeler le personnage inoubliable de Turtle dans My Absolute Darling. Une femme qui a connu une enfance particulière, difficile; une femme combative, forte, une survivante. J'ai aimé sa faculté à nous raconter son histoire avec beaucoup d'émotions mais aussi d'objectivité, elle nous laisse ainsi nous faire notre propre avis sur les événements qui se sont passés et qui sont à venir.

Il y a deux temps à cette histoire : le temps du passé qui nous ramène à l'enfance d'Helena, de sa vie dans les marais avec son père, du retour aux sources, aux traditions amérindiennes, aux souvenirs d'un père dur et d'une mère effacée, d'un amour entre un père et sa fille avant que tout ne soit détruit; le temps du présent où une dernière partie de chasse s'annonce entre la fille et le père. Une chasse à mort...

C'est un roman très beau car il est à la fois très addictif mais aussi poétique. Il y a des moments d'une profonde magnificence notamment dans la description de la nature mais aussi des moments très rythmés et efficaces.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce livre, un thriller très original et qui permet de découvrir une héroïne unique en son genre.














3 commentaires:

  1. c'ets totalement mon style de lecture. Merci de ton avis

    RépondreSupprimer
  2. Une déception pour moi : j'ai trouvé que le roman s'embourbait dans les descriptions des armes qui passent de la main gauche à la droite et inversement.

    RépondreSupprimer