mercredi 7 mars 2018

Comme une mule qui apporte une glace au soleil - Sarah Lapido Manyika

Lu en : V.F.
Traduction :  Carole Hanna
Résumé : Le professeur Morayo Da Silva s’apprête à fêter son anniversaire, alors elle sort acheter des fleurs. Cette Mrs Dalloway nigériane porte fièrement ses soixante-quinze printemps et ses turbans aux mille couleurs, et aime par-dessus tout retrouver son petit monde dans les rues de Haight-Hashbury, San Francisco, sa ville de cœur depuis deux décennies. On croise ainsi Dawud, commerçant palestinien ; Mike, un policier apprenti-romancier ; Mme Wong, toujours un balai à la main ; Sunshine, la jeune voisine indienne qu’elle a prise sous son aile; ou encore Rachel une jeune SDF fan de Grateful Dead… La vie des autres, elle l’expérimente aussi au gré des romans qui tapissent les murs de son appartement et dont les personnages dialoguent entre eux.






Chronique : Vous cherchez un roman feel-good pour retrouver le sourire ? Ne cherchez plus voici le roman qu'il vous faut !

Ce livre est un véritable cupcake littéraire rempli de tendresse, un hommage aux souvenirs, au moment présent et à la vie. Dès le départ j'ai été intriguée par ce titre et cette couverture, c'est original, unique, pétillant comme ce livre. C'est exactement le genre de roman à mettre dans son sac et à ressortir dans les périodes difficiles : un roman qui fait du bien, un roman généreux tout comme son personnage principal.

Morayo Da Silva est une héroïne unique en son genre, une femme d'un certain âge qui est d'une grande richesse intellectuelle et humaine. Une véritable boule d'énergie qui apporte du soleil autour d'elle ! C'est un roman court mais qui est gorgé de bonté, d'amour et de vécu : cette héroïne a eu une existence mouvementée, très intéressante et j'ai aimé la voir opérer certains flashbacks pour nous permettre de comprendre la femme qu'elle est à présent.

Ce livre est à mes yeux tel un conte, une leçon de vie, un petit bijou à avoir toujours sur soi. J'ai aimé le style de l'auteure qui donne la parole à son héroïne mais aussi à d'autres protagonistes très différents qui vont tous croiser un jour sur leur route cette femme exceptionnelle, grande passionnée de littérature, une femme incroyable et inoubliable qui marque profondément toutes les personnes qu'elle croise (dont le lecteur).

En définitive, j'ai vraiment adoré ce livre qui a su arriver au bon moment dans ma vie, c'est un roman qui donne de l'espoir, qui redonne le sourire. À votre tour de découvrir Morayo !


1 commentaire:

  1. La chronique donne envie, la couverture est chouette... le titre me fait délirer... Il me le faut !

    RépondreSupprimer