mardi 6 mars 2018

Coupable - Jacques-Olivier Bosco

Lu en : V.F.
RésuméOn a tous quelque chose à se reprocher. Internée à l’adolescence parce qu’elle souffrait de troubles psychologiques, Lise s’est liée à des filles avec qui elle a tout partagé, des « monstres » comme elle. Et elle a rencontré son double. Des années plus tard, Lise est lieutenante à la brigade criminelle de Paris. Quand elle est amenée à enquêter sur la mort de l’un de ses proches, le passé trouble de sa famille réapparaît. Et les secrets de son enfance refont surface. Que s’est-il réellement passé lorsqu’elle avait treize ans, dans cette ferme aux murs recouverts de sang ? Et pourquoi est-elle revenue, celle qu’elle appelait sa « jumelle », son double maléfique ?










Chronique : Brutale a été mon gros coup de cœur thriller 2017, j'attendais donc cette suite avec une très (très) grande impatience et je peux vous dire que Coupable est encore meilleur !

Jacques-Olivier Bosco est un très grand romancier, un grand auteur de thrillers, il ne faut pas passer à côté de son héroïne Lise : une femme incroyable, dure et sensible à la fois, courageuse et brisée, remplie de doutes et de fureur. Une héroïne incontournable de la littérature policière !

À mes yeux cette suite est encore meilleure car elle permet de mieux appréhender la personnalité volcanique de Lise. J'aime énormément le fait de voir mêler une enquête à la vie intime du personnage central car c'est le moyen idéal d'en apprendre plus sur lui, de s'attacher encore plus. Lise était déjà une femme très attachante car elle est à la fois le feu et la glace, parce qu'elle est certes pleine de colère mais elle est aussi une boule de tendresse en devenir comme le démontrent ses relations personnelles; mais avec ce tome-ci elle est devenue une de mes héroïnes préférées de la littérature en général. J'ai tout particulièrement aimé le fait d'alterner le passé et le présent pour les lier progressivement.

J'ai adoré cette enquête qui était très addictive, très bien ficelée et très intéressante. C'est un page turner implacable que j'ai lu en quelques heures à peine, d'une seule traite et avec beaucoup de plaisir. Alors certes je n'ai pas revu un de mes personnages préférés du premier tome (peut-être pour la prochaine fois ?) mais j'ai adoré retrouver tous les autres protagonistes et j'ai trouvé le final absolument parfait.

En définitive, Coupable confirme le fait que les enquêtes de la lieutenante Lise Lartéguy sont déjà des grands classiques du genre ! 


2 commentaires:

  1. Tu crois qu'on devrait faire une pétition pour revoir tu sais qui? xD Tu me donnes envie de le lire, j'attends une amie on lit en lecture commune La couleur du mensonge, comme j'ai de l'avance je vais peut être le commencer lol

    RépondreSupprimer