Résumé : Un lac perdu de l’Ontario, et au milieu, une petite île escarpée où souffle le vent mauvais du soupçon. Max King, pianiste adulé dans le monde entier, y vit reclus dans sa maison, prisonnier de ses obsessions et de ses cauchemars. Il y a dix ans, un drame l’a condamné au silence : la moindre note sur le clavier provoque en lui d’effrayantes douleurs. Pour cet immense artiste, la musique est devenue un bourreau. Mis à part sa gouvernante, Max King ne voit personne. Ni sa femme Fiona, ni son fils Luke, qui a quitté l’île et que tout le monde surnommait le « petit prince ». Un futur pianiste de génie, comme son père. Le retour de Luke résonnera comme un cataclysme sur cette terre maudite.
Et du silence jaillira bientôt la fureur.
Et du silence jaillira bientôt la fureur.
Chronique : Étant dans ma période de thriller, j'avais très envie de découvrir ce roman qui s'annonçait très addictif !
Il arrive parfois qu'on passe complètement à côté d'un livre. On voit les avis très positifs qui s'accumulent mais pour notre part nous n'avons pas réussi à rentrer dans l'histoire. Ce fût le cas pour ce livre. Pourtant tout semblait être là pour nous plaire : un mélange entre Misery et Les 10 petits nègres, un thriller qui annonçait une ambiance angoissante, un dénouement spectaculaire... Mais le courant ne passe pas... Pourquoi ?
Tout d'abord j'ai trouvé que ce livre était très lent. Ce n'est pas la lenteur qui est propre à une atmosphère terrifiante ou étouffante propre à un thriller en huis clos. Je parle de cette lenteur monotone où on attend qu'un événement arrive pour déclencher de l'intérêt, un rythme, un souffle. La première partie du livre (les cent premières pages) a été vraiment trop plate pour moi : on raconte le quotidien d'un homme (un musicien brisé) avec sa gouvernante, on sait qu'il y a eu un drame et voilà. Après cent pages un événement arrive mais au final le rythme reste le même...
Au fur et à mesure j'ai senti que l'angoisse aurait dû monter, que je devais être stressée mais j'étais vraiment indifférente à tout ce qui se déroulait sous mes yeux. J'ai trouvé les trois personnages principaux parfaitement antipathiques, je trouvais que certains aspects manquaient de vraisemblance notamment le final, j'ai été déçue par le dénouement et notamment le rajout d'une petite touche de fantastique dans les dernières révélations.
En définitive, je suis complètement passée à côté de ce livre. Je vous invite à lire d'autres chroniques plus positives mais pour ma part ce livre n'était pas fait pour moi...
Dommage, j'ai bien accroché, et à l'atmosphère et aux personnages (pas tous).
RépondreSupprimer