lundi 5 mars 2018

Artémis - Andy Weir

Lu en : V.F.
Traduction :  Nenad Savic
Résumé :  Jazz n’a pas demandé à devenir une héroïne. Elle voulait juste être riche. Pas riche comme tous ces milliardaires qui visitent Artémis, sa ville, la seule colonie humaine de l’espace. Mais assez riche pour dormir dans un vrai lit et manger autre chose qu’une infâme bouillie d’algues. Alors, Jazz a saisi sa chance. Certes, elle a mis son intelligence et ses compétences au service du crime – au menu : contrebande, mécanique et explosions en tout genre. Mais mission accomplie ! Le problème, c’est que, sans le savoir, Jazz a pris part à une conspiration qui menace la sécurité d’Artémis. Et ça, Jazz ne peut pas laisser faire. Poursuivie par un tueur et désormais hors-la-loi, elle doit inventer le plan le plus génial de tous les mondes si elle veut sauver sa peau








Chronique : J'ai enfin pu découvrir la plume d'Andy Weir et je me suis véritablement régalée ! Voilà un roman très original et addictif !
 
Artémis est un roman que j'ai adoré, je l'ai lu d'une seule traite et j'ai passé un superbe moment de lecture. Tout d'abord j'ai eu un gros coup de cœur pour l'héroïne : Jazz est une anti-héroïne parfaite car elle a un sens de l'humour absolument génial, un sens de l'autodérision hilarant et un caractère bien trempé. C'est exactement le genre de personnage que j'aime : ses répliques sont tout simplement cultes ! 

Ensuite j'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai rarement lu des livres qui mélangeaient le thriller et la science-fiction et je trouve que cela fonctionne plutôt très bien. D'une part il y a un côté très addictif car il y a des rebondissements réguliers et d'autre part c'est très original car cela se déroule sur la Lune, avec une technologie futuriste qui a toute son importance. 

Ce livre est un pur régal à lire et j'ai été vraiment triste de quitter cet univers et ce personnage principal, je vais m'empresser de lire Seul sur Mars car je ne doute pas que je vais me régaler à nouveau. La plume de l'auteur est d'une grande fluidité, pleine de malice et Andy Weir nous entraîne dans un univers d'anticipation avec beaucoup de talent : j'avais vraiment l'impression d'être sur la Lune !

En définitive, il faut absolument lire Artémis pour son héroïne, pour son intrigue et pour ce mélange très efficace entre thriller et anticipation ! Un beau coup de cœur !



3 commentaires: