vendredi 2 mars 2018

La première fois qu'on m'a embrassée je suis morte - Colleen Oakley

Lu en : V.F.
Traduction : Alix Paupy
Résumé : Fantasque et drôle, Jubilee Jenkins souffre d'un mal extrêmement rare : elle est allergique au contact humain (pour résumer, aux gens).Après un épisode qui a failli lui coûter la vie, elle décide de ne plus sortir de chez elle. Mais, à la mort de sa mère, Jubilee doit affronter le monde et les gens. Elle trouve refuge à la bibliothèque municipale, où elle décroche un travail, et y rencontre Eric Keegan, un homme divorcé qui vient de s'installer en ville avec son fils adoptif, un petit génie perturbé. Bien qu'il ne comprenne pas pourquoi Jubilee le tient à distance, il est sous le charme... Ces trois-là n'étaient pas destinés à se croiser et pourtant seule leur rencontre va leur permettre se s'ouvrir à la vie et à l'amour, formant ainsi un trio irrésistible.






Chronique : Dès la lecture de la quatrième de couverture j'ai su qu'il fallait que je lise cette comédie romantique !

Je suis une fan absolue des romans qui se déroulent dans un univers en lien avec le livre, et si cela est en plus une romance je suis ravie ! Le titre est très original et permet immédiatement de sortir ce livre du lot, d'être intrigué et j'ai aimé une grande partie de ma lecture. J'aurais très facilement pu mettre "j'ai beaucoup aimé" s'il n'y avait eu une certaine déception finale.
Reprenons depuis le début !

J'ai tout de suite accroché à la personnalité de Jubilee, une jeune femme pétillante, drôle, pleine d'autodérision et qui devient progressivement plus forte. J'ai vraiment aimé son évolution tout le long de ma lecture, j'ai aimé ses répliques, ses choix, sa volonté et ses doutes. C'est une excellente héroïne de comédie romantique, on l'apprécie dès les premières lignes.

À ses côtés on retrouve le charmant Éric, un homme qui a subi un divorce douloureux, qui a en plus du mal à communiquer avec sa fille adolescente et qui doit aussi s'occuper du fils surdoué de son meilleur ami décédé. Beaucoup de responsabilités pèsent ainsi sur ce personnage qui ne réussit donc pas à tout cumuler, il fait parfois des erreurs, il doute beaucoup et il est ainsi attachant.

L'alchimie entre les deux personnages était palpable dès le départ alors pourquoi ce n'est pas un coup de cœur ? Tout d'abord il y a le fait que j'ai appris à la fin (dans une note de l'auteure) que l'allergie de l'héroïne n'existe a priori pas dans la réalité et j'ai été gênée qu'un récit se fonde sur une allergie inexistante même si elle se rapproche d'allergies existantes et très difficiles à gérer au quotidien. Ensuite j'ai été assez déçue par la tournure de l'épilogue, je ne peux rien dire sans spoiler mais disons que je n'ai pas toujours aimé les choix d'Éric (si vous souhaitez en discuter il suffit de m'envoyer un petit message). 

En définitive, une comédie pétillante, drôle, amusante; j'ai aimé les trois quarts du livre et même si j'ai été déçue par les choix du héros j'ai passé un bon moment de lecture !


2 commentaires:

  1. la couverture me plaisait beaucoup mais le résumé et ton avis ne me donne plus trop envie. Ce n'est pas trop mon style de lecture

    RépondreSupprimer
  2. Le titre est très intriguant je dois l'avouer ! Mais il n'est pas dans mes priorités huhu C'est dommage pour la fin (enfin les un quart restant ahah)

    RépondreSupprimer