jeudi 1 mars 2018

My Absolute Darling - Gabriel Tallent

Lu en : V.F. et V.O.
Traduction : Laura Derajinski
Résumé : À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.





Chronique : My Absolute Darling fait indéniablement partie des parutions qui vont marquer l'année 2018. Un roman qui déjà l'unanimité, un premier roman qui imprègne le lecteur, qui le frappe en plein cœur, qui le bouleverse.

Ce roman c'est un personnage : Turtle. Toute la force, toute la puissance, toute la beauté et toute l'émotion de ce roman reposent sur cette adolescente inoubliable. Turtle a quatorze ans, elle est jeune et mature, courageuse et intrépide, sauvage et sensible, solitaire et passionnée. Vous ne croiserez jamais un autre protagoniste dans son genre, elle est unique et remarquable. Une force de la nature.

Ainsi dès le départ je suis tombée sous le charme de cette héroïne extraordinaire dont le sort ne peut laisser indifférent : une fille sous l'emprise d'un père abusif, une fille violentée qui survit au jour le jour. Sa relation avec son père est à la fois profondément malsaine mais aussi très puissante : une sorte de passion mutuelle qui intrigue et dégoute. Manipulée par cet être monstrueux, Turtle va croiser la route de personnes qui vont remettre en question son existence et lui montrer qu'une autre voie est possible.

Il y a Brett et Jacob, deux êtres fabuleux et touchants, dont les dialogues sont vraiment jubilatoires. Brett le clown de la bande, Jacob le littéraire et philosophe. Deux jeunes qui ne peuvent comprendre la douleur et les tourments de Turtle mais qui souhaitent l'aider avant tout. Il y a les adultes aussi : ceux qui comprennent que quelque chose ne va pas mais ne savent pas comment l'aider, ceux qui ne veulent pas s'en mêler, ceux qui ont peur. 

My Absolute Darling traite d'une thématique abominable avec une intelligence. Ainsi dans cette histoire, Gabriel Tallent insuffle du drame, de l'amour, de la haine; son écriture est sublime et est d'autant plus sublimée par la traduction de Laura Derajinski. Un style parfait pour dépeindre cette nature indomptable, pour décrire les pensées de Turtle, pour mettre en lumière les dialogues. Un style qui est vivant, poétique quand il le faut, dur quand c'est nécessaire.

Le lecteur plonge dans un récit implacable où une héroïne inébranlable va se battre : se battre pour survivre mais surtout se battre pour vivre. À vous de découvrir Turtle et de l'accompagner vers cet espoir.

En définitive, je vous invite à un voyage, je vous invite à une aventure, je vous invite à pleurer et à rire, à avoir peur et à espérer, je vous invite à découvrir un des plus grands personnages de la littérature nord-américaine. 



5 commentaires:

  1. V.O. ET V.F. !!! Quand on aime, on ne compte pas :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air vraiment magnifique. Merci pour ce conseil Léa !

    RépondreSupprimer
  3. Coup de coeur, mais je ne vais pas le noter. Parce que je ne m'en sortirai jamais ! mdr

    RépondreSupprimer