samedi 21 avril 2018

Bad Feminist - Roxane Gay

Lu en : V.F.
Traduction : Santiago Artozqui
Résumé : Bad Feminist. Derrière ce titre ironique, Roxane Gay développe une réflexion révolutionnaire et bienvenue sur l’état actuel du féminisme. Lassée des prises de position parfois trop clivantes de certaines organisations féministes, et fatiguée d’entendre des femmes dire qu’elles ne sont pas féministes, elle rappelle que la défense de l’égalité des sexes ne dispense pas d’assumer ses contradictions : on peut aimer la télé-réalité, se peindre les ongles en rose et revendiquer le fait d’être féministe. Bad Feminist regroupe ses chroniques initialement publiées dans The Guardian et sur le site The Rumpus. Roxane Gay y parle de culture, de race, de sexe et de genres, de stéréotypes sur l’amitié féminine, en se fondant sur sa propre histoire de femme noire dans l’Amérique contemporaine. Le portrait qui émerge en filigrane est celui d’une femme au regard d’une incroyable justesse, aussi bien sur elle-même que sur notre société. Une société dans laquelle les produits culturels que nous consommons entretiennent bon nombre de stéréotypes qui finissent par nous définir. Après avoir lu Bad Feminist, vous ne verrez plus les femmes, ni le monde, de la même façon.


Chronique : Je voulais depuis longtemps lire un essai de Roxane Gay et ce d'autant plus que son essai Hunger avait été une des recommandations du club de lecture féministe d'Emma Watson.
 
Bad Feminist est un livre qui a été salué par la critique aux Etats-Unis, un livre qui permet d'appréhender différemment la notion de féminisme, qui permet de voir que le féminisme n'empêche pas de se maquiller, de regarder des comédies romantiques. Roxane Gay démontre que le féminisme est une notion beaucoup plus large et universelle qu'une simple attitude.

Cet ensemble de chroniques est vraiment très intéressant à lire car c'est à la fois un portrait ingénieux de notre époque, une réflexion approfondie sur les femmes, sur les stéréotypes, sur la culture. C'est un essai qui nous permet de se poser les bonnes questions, de percevoir le monde sous un nouvel angle. Un essai qui fait aussi appel à la tolérance et à une faculté à l'introspection personnelle, à la remise en question mais aussi à la confiance en soi.

Beaucoup de sujets sont ainsi traités et alors que le genre de l'essai n'est pas forcément mon genre préféré, j'ai pris grand plaisir à suivre les réflexions, les analyses, les pensées de Roxane Gay. C'est une voix incontournable du féminisme, une voix importante et qui apporte sa propre pierre  à l'édifice, à ce combat pour l'égalité entre tous.

En définitive, un essai important et très intéressant que je recommande !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire