Traduction : Roxane Azimi
Résumé : À vingt-quatre ans, Emmy n’a qu’un rêve : devenir reporter de guerre. Un rêve qui semble sur le point de se réaliser lorsque la jeune femme décroche un poste au London Evening Chronicles. Enfin, Emmy va pouvoir entrer dans le vif du sujet, partir sur le front, se faire un nom au fil de la plume ! Las, c’est un poste d’assistante à la rédaction du magazine féminin Women’s Day qui lui est offert.La mission d’Emmy : répondre aux courriers des lectrices adressés à Mrs Bird, la rédactrice en chef du journal. Mais attention, la terrifiante Mrs Bird est très stricte, et seules les demandes les plus vertueuses se verront offrir une réponse expéditive dans le poussiéreux journal. Un cas de conscience pour la jeune journaliste qui refuse de laisser ses concitoyennes en mal d’amour et de soutien amical, errer dans les limbes en raison du diktat imposé par une vieille conservatrice bon teint. Et Emmy a un plan pour outrepasser l’autorité de Mrs Bird…Alors que la ville sombre peu à peu sous les bombes, Emmy va mettre sa carrière en jeu pour venir en aide aux femmes restées seules à l’arrière. L’heure de la résistance féminine a sonné !
Chronique : Vous avez aimé Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ? Voici le roman qu'il vous faut !
Chère Mr Bird est un roman pétillant et sensible à l'image de son héroïne. En effet dès les premières pages j'ai adoré le personnage d'Emmy notamment pour sa faculté à toujours croire en ses rêves malgré les circonstances, toujours positiver, avancer, se motiver. C'est une héroïne qui est à la fois courageuse et amusante, sensible et altruiste.
À ses côtés nous retrouvons des personnages secondaires aussi très intéressants et touchants, il y a les différents collègues d'Emmy, sa meilleure amie,... J'ai tout particulièrement aimé le personnage de Charles et j'ai été un peu déçue qu'il ne soit pas plus présent dans l'intrigue et le dénouement.
En effet, j'ai adoré la première moitié du roman qui permet à la fois de connaitre l'héroïne et ses ambitions mais aussi de prendre en considération le contexte historique du livre; mais je reste un peu mitigée par la deuxième moitié et ce pour plusieurs raisons.
D'abord je trouvais qu'Emmy tergiversait beaucoup sur sa volonté d'écrire ou non aux femmes en détresse, au final cela a pris beaucoup plus de place dans le livre que le fait d'agir concrètement. Ensuite l'aspect dramatique n'était pas toujours utilisé au bon moment dans l'histoire et dès lors je n'étais pas forcément émue par certains rebondissements. Enfin j'ai trouvé que le dénouement était trop rapide et que cela coupait le récit alors que tout ne semblait pas abouti.
En définitive, j'ai adoré la première moitié du livre, j'ai adoré l'héroïne mais j'ai été un peu déçue par la seconde moitié et le dénouement du livre.
Pas le meilleur du Cercle, mais une lecture sympathique quand même :)
RépondreSupprimerIl a l'air pas mal
RépondreSupprimer