Traduction : David Fauquemberg
Résumé : De retour à Melbourne après un séjour éprouvant dans sa ville natale, l’agent fédéral Aaron Falk apprend la disparition d’Alice Russell. Cette dernière, qui n’est jamais revenue d’un challenge d’entreprise dans le bush, est son témoin clé dans une affaire de blanchiment d’argent à grande échelle. Alors que son enquête plonge Falk au coeur d’une nature magnifique mais impitoyable, surtout en plein hiver, il découvre que tous les participants à ce challenge ont quelque chose à cacher. Et qu’Alice, femme cruelle et insensible, est loin d’être appréciée par ses collègues. Le compte à rebours pour retrouver Alice vivante est enclenché mais, si les langues se délient progressivement, tout le monde ne semble pas prêt à coopérer. Un nouveau thriller aussi dépaysant qu’addictif qui confirme l’immense talent de Jane Harper pour des intrigues redoutables.
Chronique : Après l'excellent Canicule, j'avais terriblement hâte de lire le deuxième tome des enquêtes d'Aaron Falk, de retrouver la plume de Jane Harper et sa faculté à dépeindre avec brio l'Australie et ses paysages emblématiques.
Sauvage confirme le talent de cette romancière pour nous plonger à la fois dans une intrigue très bien ficelée et pour développer la personnalité de ses protagonistes ainsi que la nature sublime, sauvage de l'Australie... Sauvage est un roman qui alterne d'une part l'enquête menée par Aaron Falk afin de comprendre la disparition d'un témoin et, d'autre part, les jours qui ont précédé cette disparition afin de mener petit à petit à l'explication finale...
À mes yeux, Sauvage est moins efficace et prenant que Canicule, j'ai trouvé que l'intrigue était moins originale, que l'enquête souffrait parfois de ralentis narratifs notamment parce que l'alternance ne fonctionnait pas toujours. J'aurais aussi aimé que le récit soit plus angoissant, qu'il y ait une atmosphère plus oppressante. Sauvage est donc pour moi un tome de transition pour une prochaine enquête plus importante.
Ce livre permet ainsi de découvrir comment fonctionne Aaron Falk dans son travail (le premier tome se déroulant en lien avec son passé, sa ville natale, etc.) et de découvrir sa nouvelle coéquipière. Ce n'est donc pas un tome essentiel pour moi mais plus un roman policier classique avec une enquête indépendante et quelques informations parsemées tout le long sur les deux enquêteurs.
En définitive, j'ai bien aimé Sauvage qui est un roman policier très agréable à lire, un tome de transition mais j'espère et j'attends maintenant de retrouver cette puissance narrative propre au premier tome dans les prochains romans de Jane Harper.
J'avais adoré Canicule... je ne manquerai pas de lire "sauvage", même s'il est en-deçà de canicule ;-)
RépondreSupprimer